ESU : Poursuite de l’opération d’octroi des 3.500 véhicules aux Professeurs en compensation des arriérés des rémunérations accumulés depuis janvier 2017 

image_printIMPRIMER

Prenant la parole, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a informé le Conseil de la tenue, du 02 au 14 septembre 2024, de la Commission Paritaire Gouvernement-Banc Syndical, conformément aux orientations du Président de la République.

Cette Commission paritaire devrait, d’une part, évaluer l’état d’avancement des dossiers concernés par l’Accord de Bibwa d’avril 2022, et d’autre part, signer un addendum opérationnel et réaliste.

Elle a présenté l’état de mise en œuvre de chaque point concerné par les accords précités, notamment en ce qui concerne :

La mise en place du Comité Permanent de Suivi des Accords : un Arrêté interministériel instituant ce Comité a déjà été signé et les notifications des membres sont en cours, en perspective de la convocation de la première séance.

La paie complémentaire au quatrième trimestre (T4) d’augmentation de 50 % de la prime institutionnelle restants et les cinq (5) mois d’arriérés complémentaires dus en 2023

A ce jour, cette paie est effective pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2024. Il reste à résoudre les arriérés dus en 2023.

L’octroi des 3.500 véhicules aux Professeurs en compensation des arriérés des rémunérations accumulés depuis janvier 2017 à la suite de la perte du pouvoir d’achat : pour cette revendication, l’exécution est très avancée, avec la procédure de passation des marchés publics qui suit son cours.

L’augmentation progressive, à partir du 1er trimestre 2025, selon le taux à convenir de manière à atteindre au quatrième trimestre 2025 le montant projeté par la Résolution 45, alinéa 1er des Etats généraux de l’ESU : Cette question est soumise aux échanges de la Commission Permanente de Suivi des Accords.

La mécanisation graduelle des Docteurs à thèse et l’ensemble du personnel non payé à la prime institutionnelle à partir du deuxième trimestre 2025 autant que la question liée à la régulation de la prime institutionnelle suivant les grades du personnel à partir du deuxième trimestre 2025, conformément au plan d’assainissement du fichier de celui-ci.

Par ailleurs, le Banc-syndical devrait garantir une année académique apaisée.

Malheureusement, une frange du RAPUICO tend à perturber l’année alors que la plusieurs points prévus dans la feuille de route sont soit réalisés, soit en cours de concrétisation.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a terminé sa note d’information en sollicitant l’implication du Gouvernement en vue de la résolution définitive et avec célérité de toutes les revendications de son secteur. Le Conseil a pris acte de cette note d’information.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

En sejour à Uvira : Le ministre de la défense salue la bravoure des FARDC et Wazalendo

Ce lundi 7 avril 2025, la ville d’Uvira, qui sert de siège temporaire pour les institutions provinciales, a eu l’honneur d’accueillir Guy Kabombo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale. Arrivé en milieu de journée, il a été chaleureusement…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Tensions croissantes à Murhesa 

La tranquillité de la matinée a été brisée à Murhesa, située dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, le 7 avril 2025. À partir de 9 heures, des détonations résonnaient dans l’air, créant un climat de panique parmi les habitants de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!