Etats-Unis : le secrétaire d’Etat ordonne la suspension de la quasi-totalité de l’aide américaine à l’étranger

image_printIMPRIMER

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a ordonné vendredi une pause généralisée sur la quasi-totalité des attributions de l’aide étrangère existantes du département d’Etat, ont rapporté des médias américains et britanniques, citant une note interne spécifiant l’ordre sous la forme d’une directive.

Prenant effet immédiatement et valable pendant 90 jours, la directive de M. Rubio demande aux membres du personnel du département d’Etat d’émettre des “ordres d’arrêt de travail” pour la quasi-totalité des “attributions de l’aide étrangère existantes”, a rapporté le média américain Politico.

A titre d’exception, la directive autorise la poursuite du financement militaire étranger pour l’Egypte et Israël, ainsi que l’aide alimentaire d’urgence et les “dépenses légitimes encourues avant la date de cette directive”, “dans le cadre des attributions existantes”.

A certains endroits, il est également précisé que les décisions doivent être “cohérentes avec les termes de l’attribution en question”, a ajouté Politico.

“Aucun nouveau fonds ne doit être engagé pour de nouvelles attributions ou des extensions d’attributions existantes tant que chaque nouvelle attribution ou extension proposée n’a pas été examinée et approuvée (…) comme étant compatible avec le programme du président Trump”, a rapporté The Guardian, journal britannique qui a également obtenu la note.

La note indique que les hauts responsables “doivent s’assurer que, dans toute la mesure permise par la loi, aucune nouvelle obligation ne soit prise pour l’aide étrangère” avant que M. Rubio ne prenne une décision suite à un examen, selon The Guardian.

Dans leurs articles respectifs, Politico et The Guardian ont tous deux remarqué l’omission dans la note de l’aide militaire américaine actuelle à l’Ukraine, ce qui, d’après eux, a provoqué une onde de choc au sein du département d’Etat.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’UDS renouvelle son adhésion à l’Union sacrée

Le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a renouvelé l’adhésion de son parti à l’Union Sacrée de la Nation, USN, ce vendredi 4 Avril 2025 au Secrétariat Permanent de l’Union Sacrée. Par cet…

LIRE LA SUITE

Zlecaf : la RDC annonce la suppression des droits de douane sur 6 230 produits d’ici 2031 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le gouvernement congolais prévoit de supprimer progressivement, d’ici à 2031, les droits de douane sur 6 230 produits importés en provenance des pays africains membres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!