Exétat : On truande déjà gros !

0

Dans un pays où certaines pratiques passent pour des lois et ne sont nullement sanctionnées, il est tout à fait normal que certaines personnes se comportent en monarques ou en roitelets. Tant, ceux qui sont censés les réprehender s’amusent bien et se frottent les mains devant des spectacles désolants qu’offrent ces « intouchables » sans foi ni loi.

L’actualité sociale s’est orientée ces derniers temps sur la circulation routière. Où certains éléments de la police routière s’offrent en spectacle, enfreignant ainsi les consignes de la hiérarchie. Sur ce dossier, plus rien à redire, tant le verre est déjà trop plein sans qu’une mesure transitoire ne vienne donner du baume dans les cœurs des conducteurs et autres usagers de la route.

Une autre actualité, non de moindre, est venue s’ajouter à cette horde de tracasseries routières : le calvaire des parents d’élèves à quelques encablures de l’examen d’état dont les préliminaires sont annoncées au mois de mars 2026.

En effet, les parents vivent déjà leur calvaire. Car, certains responsables d’écoles et autorités scolaires de l’Etat congolais en font trop. Trop même. Devenus vaches à lait de ces truands enseignants et responsables étatiques, les finalistes sont pressés comme des citrons. Une situation qui se rabat sur leurs parents. Ceux-ci crient au quotidien au scandale et ne savent plus à quel saint se vouer !

Trop truands, ces responsables d’école se foutent de la situation financière des parents d’élèves qui boivent des couleuvres chaque jour qui passe. Pris en tenaille dans ce tourbillon financier et obligés de se « débrouiller » pour faire à face à des truands scolaires, beaucoup de parents grincent déjà leurs dents. Ils suffoquent. Ils boudent et sont essoufflés devant les différents, multiples et farfelus frais à payer.

Les écoles truandent donc allégrement. Les inspecteurs dans la danse, tout suffoque désormais dans le camp des finalistes 2025-2026 de l’EPSTP. La situation financière scolaire devient intenable. Tout porte à croire que les jours qui suivent seront déterminants pour les parents et leurs rejetons finalistes. Eux qui sont habitués à la débrouillardise. A la disette, le pouvoir public ayant montré ses limites dans un secteur où le budget y alloué fait souvent rire les vaches de Kolo Fuma, dans les fermes de JVL, dans la province du Kongo Central.

Que voulez-vous ! Nous vivons dans un pays où la compradore préfère faire bombance financière pour ses intérêts que de prendre à cœur l’enseignement. Après tout aussi, les leurs étudient ailleurs. Pas en RDC. Normal que l’on truande à cœur joie des parents que la situation sociale voulue a déjà envoyé un grand nombre à la disette.

Willy Kilapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *