Exposition internationale d’importation de la Chine à Shanghai : Liu Huazhen rencontre le Nigérien Abba Kiari Souleymane
Madame Liu Huazhen, journaliste à la rédaction de CGTN Français a prêté une attention particulière aux exposants africains lors Exposition internationale d’importation de la Chine à Shanghai.
Cette professionnelle des médias a rencontré un nouvel un exposant, monsieur Abba Kiari Souleymane, commerçant originaire du Niger qui a partagé son expérience depuis qu’il a foulé le sol chinois.
» Cet éventail bleu garni des mèches porte une histoire. Quand tu regardes à l’intérieur tu verras un éléphant, un palmier et la couleur bleu qui représente la mer qui entoure l’Afrique. Les autres couleurs sont désignées en fonction de différents pays. Ces symboles au motif plissé marque l’histoire de Ghana dont les empereurs qui préféraient mettre ce signe qui est de l’autre côté de l’éventail car cela représentait une puissance pour eux, mais actuellement c’est devenu toute une culture », a expliqué monsieur Abba Kiari Souleymane.
Ce dernier a soutenu que le fait pour lui de rester quels mois en Chine lui a permis non seulement d’exposer les produits importés de l’Afrique mais aussi d’exporter de la Chine quelques produits afin de faire une balance commerciale. C’est à dire que, ajoute-t-il, si les Chinois consomment les produits venant de l’Afrique, les Africains doivent également consommer les leurs, tout en affirmant que la Chine actuellement se base plus sur les machines pour la production ou pour l’emballage.
Il a également soutenu que tout cela pousse à ne plus amener des produits finis mais semi-finis et que les liens commerciaux et industriels entre la Chine et l’Afrique sont maintenant un peu plus approfondis.
