Face à la transition énergétique mondiale: la RDC invitée à mettre en place un plan stratégique pour la gestion de ces minerais.

image_printIMPRIMER

Une conférence-débat a eu lieu ce jeudi 29 février 2024 à l’Université de Kinshasa, autour du thème, La RDC face aux enjeux de la transition énergétique : cas du secteur minier.

Dans son exposé, l’orateur du jour, le professeur Raphaël Matamba, en sa qualité de l’expert minier, a démontré que la République Démocratique du Congo dispose à ce jour, quelques minerais stratégiques et critiques très importants dans la transition énergétique, car actuellement, le monde travaille pour quitter les énergies fossiles aux énergies propres, qui conservent l’environnement. Ce remplacement étant progressif, il faut au pays de Lumumba de mettre en place des politiques publiques capables de découvrir des nouveaux gisements majeurs.

Tous les pays développés ont et auront besoin de tous les types de minerais dans ce scénario climatique contraint.

Cet expert minier invite les autorités du pays, à mettre en place un plan stratégique pour la gestion durable de ces minerais.

“La RDC est une économie minière et tout ce qui a comme retombées de l’exploitation. Avec la transition énergétique, il ya une forte demande pour tout ce type de métaux. Il faudrait qu’on mette en place, un plan stratégique pour la gestion de ces minerais “, a dit le professeur Raphaël Matamba.

L’orateur insiste que “le pays dispose des indices. On doit les certifier et savoir comment les gérer pour éviter les pénuries. Il est très important de connaître les réserves qui existent en RDC”, a-t-il avancé.

Dans son exposé, ce scientifique de haut rang relève que le Congo Kinshasa l’article 7 bis du code minier ne recense que le cobalt, le Germanium et le coltan comme des matières premières stratégiques pour la RDC, alors qu’elle en a beaucoup.

Il condamne le fait que ce sont les autres qui découvrent petit à petit les nouveaux gisements au Congo. Pour lui, il faut améliorer la certitude géologique. Il lance un appel aux décideurs de tout mettre en œuvre pour connaître avec exactitude ce que le pays possède avant de signer tout accord.

Jomik

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

RDC : l’ACP célèbre ses deux ans d’anniversaire dans une forte médiation sous le signe du pardon 

Plusieurs cadres, militants et sympathisants du parti Alliance des Congolais Progressistes, ACP, se sont donnés rendez-vous à la paroisse Notre Dame du Congo située dans la commune de Lingwala, pour une messe d’action de grâce à l’occasion de cette célébration de…

LIRE LA SUITE

Beni/Nord-Kivu : un militaire Ougandais tué par les rebelles ADF

Un soldat de l’armée ougandaise engagé dans l’opération de traque contre les rebelles islamistes ADF/MTM a été tué et deux véhicules militaires incendiés par des hommes armés assimilés aux terroristes ADF le lundi 27 Mai à Mundubiena, une agglomération située près…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link