Face à l’agression : Tshisekedi déçu face au silence de certains cadres de l’Union sacrée 

image_printIMPRIMER

Ce samedi au chapiteau de la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est adressé à tous les membres de la plateforme politique Union sacrée de la Nation présents à Kinshasa. Organisée au lendemain du vote à l’unanimité du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l’agression de la RDC par le Rwanda, cette rencontre a permis à l’autorité de l’Union sacrée d’aborder plusieurs points à savoir une évaluation du fonctionnement de l’Union sacrée, un bilan des actions entreprises contre le Rwanda dont la victoire au Conseil de sécurité des Nations Unies et un appel à l’unité nationale.

D’ailleurs à ce sujet, l’autorité morale de l’Union sacrée a affirmé : « c’est vrai qu’on m’a attribué ce succès, mais je ne suis pas seul. Et je remercie la Première ministre, la ministre des Affaires étrangères, parce qu’elle est montée au front. C’est vrai que c’est avec nos instructions, mais c’est une brave dame qui a pu vraiment bien manœuvrer et qui a été de tous les combats ».

Le Président Tshisekedi a toutefois noté que « l’ennemi n’est pas seulement celui que vous voyez. Ce que vous voyez n’est que de l’agitation. On a pris quelques esprits faibles de nos compatriotes et on les a placés devant pour donner une illusion de quelque chose. Et je peux vous dire ici que cette illusion ne restera qu’illusion. Elle ne se transformera pas en réalité parce que nous n’allons pas perdre ce combat. Je l’ai dit depuis le début, croyez-moi, je le maintiens ».

Appelant ses interlocuteurs à l’unité nationale, le Président Tshisekedi a insisté « nous appartenons à une seule et unique nation, c’est la RDC. Nous devons surpasser nos égaux, nos élans tribaux, et nous unir parce que l’ennemi veut de cette division, justement et il joue sur cette corde sensible pour ne pas avoir en face de lui des Congolais debout, déterminés. Notre force, c’est d’être déterminés ».

« C’est pour ça que, depuis mon accession à la tête de ce pays, je n’ai cessé de prêcher l’unité entre nous. Au-delà de ce que nous sommes comme ressortissants de telle ou telle tribu, province, ça n’a pas de sens », a martelé le garant de l’unité nationale.

Au plan politique, le Président n’a pas caché sa déception face au silence de certains cadres de sa famille politique qui semblent ne pas comprendre sa lecture des faits. Par la même occasion, il a encouragé quelques membres de l’Union sacrée qui se démarquent par leur forte capacité de mobilisation pour la défense de la patrie ».

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!