
Depuis son avènement à la tête de la DGRAD, le Directeur général, Me Etienne Utshudi Lutula, ne lésine sur les moyens, afin de booster tous les services à sa charge, tout en leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est dans ce sens qu’il a effectué dernièrement une visite d’inspection à la Direction urbaine Kinshasa Est (DUKE) dans la commune de Limete. Le but de cette visite était de se rendre personnellement compte des conditions de travail des cadres et agents de cette Direction urbaine de la DGRAD.
Disons que cette visite lui a permis de palper du doigt l’état réel de toutes les Divisions, bureaux et autres services que regorge cette Direction urbaine.
A l’issue de cette visite surprise, indique notre source, le n°1 de la DGRAD s’est adressé aux cadres et agents réunis pour la circonstance pour les encourager dans la poursuite des efforts au profit d’une mobilisation accrue des recettes non fiscale, afin de donner à l’Etat les moyens nécessaires, et lui permettre ainsi de réponse à l’agression imposée à la Rdc par le Rwanda.
« Nous compatissons à la souffrance qu’endure nos frères et sœurs à l’Est du pays. Nous soutenons sans réserve les efforts que déploie le président de la République pour trouver solution à cette guerre injuste, afin de récupérer les territoires occupés par le Gouvernement rwandais avec leurs supplétifs du M23. Nous devons mobiliser beaucoup de moyens pour permettre au Gouvernement de faire face à cette guerre injuste », a indiqué le Directeur général de la DGRAD.
Soulignons que le DG Etienne Usthudi s’est ensuite rendu sur la 4ème rue à Limete Résidentiel pour visiter le terrain acquis sur fonds propres de la DGRAD où sera érigé le bâtiment de la Direction urbaine. « Le prestataire avec qui nous avons signé le contrat de travail, doit commencer les travaux cette semaine. Ceci, pour permettre à ce que les agents et cadres de la DGRAD puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans les conditions plus ou moins acceptables », a-t-il souligné.
Une victoire collective
Samedi dernier au chapiteau de la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est adressé à tous les membres de la plateforme politique Union sacrée de la Nation présents à Kinshasa. Organisée au lendemain du vote à l’unanimité du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l’agression de la RDC par le Rwanda, cette rencontre a permis à l’autorité de l’Union sacrée d’aborder plusieurs points à savoir une évaluation du fonctionnement de l’Union sacrée, un bilan des actions entreprises contre le Rwanda dont la victoire au Conseil de sécurité des Nations Unies et un appel à l’unité nationale.
D’ailleurs à ce sujet, l’autorité morale de l’Union sacrée a affirmé : « c’est vrai qu’on m’a attribué ce succès, mais je ne suis pas seul. Et je remercie la Première ministre, la ministre des Affaires étrangères, parce qu’elle est montée au front. C’est vrai que c’est avec nos instructions, mais c’est une brave dame qui a pu vraiment bien manœuvré et qui a été de tous les combats ».
Le Président Tshisekedi a toutefois noté que « l’ennemi n’est pas seulement celui que vous voyez. Ce que vous voyez n’est que de l’agitation. On a pris quelques esprits faibles de nos compatriotes et on les a placés devant pour donner une illusion de quelque chose. Et je peux vous dire ici que cette illusion ne restera qu’illusion. Elle ne se transformera pas en réalité parce que nous n’allons pas perdre ce combat. Je l’ai dit depuis le début, croyez-moi, je le maintiens ».
JMNK