Félix Tshisekedi, Docteur honoris causa

image_printIMPRIMER

Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, a reçu, ce jeudi, le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce titre honorifique lui a été décerné, au cours d’une cérémonie, pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple depuis son accession au pouvoir.

Parmi les prouesses du Chef de l’État qui ont motivé le Jury, le recteur de l’UNIKIN, le Professeur Jean-Marie Kayembe, a cité « l’amélioration du climat des affaires, l’afflux des investisseurs, l’accroissement du budget national, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’impunité, ainsi que les efforts diplomatiques en faveur de la paix ».

« Nul n’ignore l’état dans lequel il a trouvé le pays », a souligné le Professeur Kayembe qui a remis au Président Tshisekedi, outre le diplôme, les insignes de l’UNIKIN. Le Chef de l’État dit accepter ce titre « avec humilité pour l’avènement d’un Congo uni, fort, solidaire et prospère ». « C’est avec une conscience aiguë que je prends toute la mesure du geste posé à mon égard », a-t-il indiqué.

Dans son allocution, le Président Tshisekedi est largement revenu sur ses actions en faveur de la bonne gouvernance. « Bien que de nombreux efforts aient été consentis à ce jour pour améliorer la gouvernance et parfaire le devenir de notre nation, la tâche demeure encore conséquente », a-t-il relevé.

« Ainsi pour l’accélérer et mieux préparer l’avenir, il est important d’ancrer les valeurs éthiques, morales et sociales dans la pratique quotidienne de la gestion de l’État afin de mieux assumer les responsabilités de l’État », a-t-il préconisé.

Pour le Chef de l’État, « la bonne gouvernance est pressentie comme une nécessité impérieuse pour le maintien d’un climat de confiance entre les dirigeants et les administrés, ainsi qu’entre les acteurs politiques eux-mêmes. »

Après son discours, l’heureux récipiendaire a signé le livre d’or de l’UNIKIN, avant de se plier au rituel de la photo souvenir. Cette cérémonie, agrémentée par la chorale Monseigneur Luc Gillon a été également marquée par une projection de témoignages sur les actions du Président de la République.

C’est dans le chapiteau du Plateau des étudiants, devant un parterre du corps académique de cette alma mater, que ce prestigieux événement s’est tenu et ce, en présence des présidents des deux chambres du Parlement, de plusieurs officiers supérieurs de l’armée, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement de la République.

Honoris Causa est une locution latine qui signifie « Pour l’honneur ». Ainsi, un Doctorat Honoris Causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité qui s’est distinguée dans l’exercice d’une fonction donnée ou dans la conduite exceptionnelle d’une activité.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sénat : La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR)

Dirigée par L’Honorable président, Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière à la Chambre haute du parlement s’est penchée, ce 04 avril 2025, sur deux principales matières, à savoir, la recevabilité de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre…

LIRE LA SUITE

Les femmes parlementaires clôturent le mois de la femme par une journée parlementaire

Pour la première fois dans la vaste histoire du parlement congolais, une journée Parlementaire à l’intention des Femmes Députées Nationales a été organisée à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!