Félix Tshisekedi offre une jeep neuve à l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia
Près d’une semaine après son investiture comme président statutaire de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’archevêque Ejiba Yamapia Evariste a été reçu ce vendredi 20 février 2026 au Palais de la Nation par le président de de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A l’occasion de cette audience, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a offert à l’archevêque Ejiba Yamapia Evariste une jeep Land Cruiser 4×4 dernier cri. Ce cadeau combien précieux et symbolique, a été réceptionné des mains du conseiller principal du Chef de l’État chargé des questions religieuses, l’Abbé Théodore Tshilumba.
Dans son mot, le bénéficiaire a remercié le Chef de l’Etat pour ce geste de reconnaissance envers l’Eglise du Réveil de la RDC. L’archevêque Evariste Ejiba Yamapia a saisi l’occasion pour réitérer au président Tshisekedi l’accompagner de l’Eglise du Réveil dans ses efforts en faveur du retour de la paix dans l’Est de la RDC, occupé illégalement par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
« Avec les clés à ma main, je dis grand merci au président de la République et Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de cette marque de confiance, ça nous va droit au cœur », s’est réjoui le numéro un de l’ERC.
Et d’ajouter : « Entant que institution ecclésiastique, confession religieuse, nous sommes le partenaire social de l’Etat et partant de là, vous comme la première institution de la République vous avez des partenaires que nous sommes. A ce titre-là, nous disons que ce pays nous appartient, si ça brûle en RDC, où est-ce que vous mettrez l’église ? Voilà pourquoi nous sommes engagés pour une paix durable dans notre pays. Nous sommes à vos côtés comme nous l’avions dit que la véritable église ne fait jamais l’opposition aux institutions établies mais elle se présente en conseillère de ceux qui dirigent la chose publique avec objectif de mettre tout le monde ensemble. Notre mission c’est de prêcher la paix. »
Présent aux côtés de l’archevêque, le président du bureau du conseil des sages Bravo Martin Yoka a salué un geste qui vient revaloriser l’Eglise du Réveil aux yeux du monde.
« On nous a traités de tous les mots mais voilà aujourd’hui le Chef de l’Etat a revalorisé et il a donné le titre de noblesse à l’Eglise du Réveil du Congo. J’aimerais que les gens comprennent que notre église, est une église autochtone. Nous ne pouvons recevoir l’instruction d’aucuns pays si ce n’est que le Chef de l’Etat. Rassurez-vous que nous sommes contents de notre président parce qu’il n’est pas que président de l’ERC, il est le président de la plateforme des chefs des confessions religieuses. », a-t-il souligné.
Rappelons que l’archevêque Ejiba Yamapia Evariste a été investi statutairement à la tête de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), le 14 février 2026 pour un mandat de cinq (5) ans, après avoir assumé avec brio, deux ans de transition visant à refonder une église jadis au bord de l’implosion.
Osk
