Fin août 2025 : Les prévisions budgétaires fixées à 30.647,9 milliards de CDF dans la loi de finances rectificative au titre des recettes internes sont loin d’être atteintes 

0

Au cours de neuf premiers mois de 2025, la gestion des finances publiques reste marquée par la poursuite des mesures d’encadrement des recettes courantes et l’expansion des dépenses publiques, sur fond de la pression des dépenses sécuritaires et humanitaires.

Sur la base des réalisations à fin août 2025, les prévisions budgétaires fixées à 30.647,9 milliards de CDF dans la loi de finances rectificative au titre des recettes internes sont loin d’être atteintes, indique la Note de conjoncture économique au 26 septembre 2025 Septembre 2025, qui passe en revue l’évolution de la conjoncture économique, aux niveaux national et international, au cours de la période allant du 19 au 26 septembre 2025.

En effet, les recettes des impôts directs et indirects ainsi que celles de la fiscalité douanière représenteraient respectivement 64,8 % et 65,2 % de leur cible annuelle. Les recettes non fiscales sont évaluées à 46,5 % du niveau programmé pour l’exercice sous revue.

Les statistiques provisoires renseignées dans le tableau de suivi de la situation financière de l’Etat, produit par la Banque Centrale du Congo, font état d’un déficit de trésorerie à la date sous revue. En effet, le plan de trésorerie prévisionnel renseigne un déficit mensuel de 83,8 milliards de CDF, résultant d’un niveau des recettes de 3.317,2 milliards et des dépenses de 3.401,2 milliards.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *