Fin de tournée de la Première ministre dans la Mongala : Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour moderniser le territoire de Bumba

0
IMG_20260235_195843541

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé ce mardi sa tournée dans la province de la Mongala par le territoire de Bumba. À cette occasion, la Cheffe du Gouvernement a procédé au lancement officiel de plusieurs travaux de modernisation visant à transformer durablement cette ville portuaire.

Une forte délégation gouvernementale à Bumba

Pour cette dernière étape de son itinérance dans cette province au nord du pays, la Première Ministre s’est fait accompagner de plusieurs membres de son Gouvernement, en l’occurrence le Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique, le Ministre d’Etat en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, le Ministre des Infrastructures et Travaux publics ainsi que la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.

Modernisation du port et lutte contre l’érosion côtière

Sur le terrain, Judith Suminwa Tuluka s’est rendue au port de Bumba où elle a lancé les travaux de modernisation de cette infrastructure stratégique, devant une foule aussi nombreuse qu’enthousiaste venue saluer cette action d’une extrême importance pour la région.

La Première Ministre a également donné le coup d’envoi des travaux de lutte antiérosive sur une longueur de 200 kilomètres. Des travaux qui visent à protéger les populations riveraines, les bâtiments administratifs du territoire ainsi que les installations de la Banque centrale. Leur exécution est confiée à l’ACGT.

Un port stratégique pour fluidifier le trafic et stimuler l’économie locale 

Le port de Bumba, infrastructure stratégique sur le fleuve Congo, joue un rôle clé dans la fluidification du trafic, le désenclavement de la région et la facilitation des échanges commerciaux. Long de 410 mètres et large de 110 mètres, il fera prochainement l’objet d’une importante modernisation.

Les deux grues vétustes installées depuis 1955, à l’arrêt depuis 1992, seront remplacées par des équipements modernes capables d’accueillir simultanément une dizaine de bateaux.

Ces travaux sont financés par le projet sino-congolais. Selon le directeur de l’ACGT, Nico Nzau Nzau, le lancement des études est prévu pour le 3 février 2026.

Lancement des travaux de voirie et d’assainissement

Peu après, la Cheffe du gouvernement a symboliquement lancé les travaux de voirie à l’aide d’un rouleau compacteur. Les travaux d’assainissement, de bétonnage et de chaussée concerneront l’axe reliant l’aérodrome de Bumba au port, la route menant vers Mbandaka, la route Manga ainsi que l’avenue Bumba–Mwaso.

La durée d’exécution de ces projets est estimée entre 10 et 20 mois.

Plusieurs artères de la ville sont concernées par ces travaux, notamment l’avenue Yemo, l’avenue de l’Hôpital et d’autres, pour une longueur totale de 5,44 kilomètres.

Les travaux seront exécutés par l’OVD, l’Office des routes et l’ACGT, sur fonds propres du Gouvernement central.

Une vision nationale de modernisation

À travers ces actions, la Première Ministre réaffirme l’engagement de son Gouvernement à moderniser le territoire national, conformément au troisième pilier de son Programme d’actions.

Après plusieurs provinces auparavant, la visite de la Cheffe du Gouvernement dans la province de Mongala a suscité un immense espoir au sein de la population. Fidèle à la vision et aux engagements majeurs du Président de la République, la Première Ministre n’entend pas s’arrêter en si bon chemin pour s’assurer de la poursuite de l’élan de développement à la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *