Finale du Mondial U20 : Les valeurs de citoyenneté et de patriotisme réunissent les Marocains dans la fierté autour des Lionceaux
L’heure tardive de ce duel très attendu entre le Maroc et l’Argentine, en finale du Mondial U20 de football à Santiago, programmé dans la nuit de dimanche à lundi (minuit heure marocaine), n’entame en rien la ferveur des supporters marocains.
D’un bout à l’autre du Royaume, les passionnés du ballon rond, en particulier les fans des Lionceaux de l’Atlas, se préparent à vivre ensemble cette rencontre historique, fidèles à leur soutien inconditionnel aux équipes nationales.
Dans les cafés, à la maison ou sur leur lieu de travail, les Marocains se rassemblent une fois encore dans la fierté, la joie et l’allégresse, portés par les valeurs de citoyenneté et d’attachement indéfectible à leur patrie.
À Rabat comme à Casablanca, Fès, Tanger, Laâyoune ou Oujda, l’ambiance est déjà à la fête. À quelques minutes du coup d’envoi, les villes du Royaume vibrent au rythme d’un véritable jour de fête. Tous les Marocains espèrent revivre la magie des scènes d’allégresse qui avaient accompagné les exploits des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022 au Qatar.
Dans les cafés de la capitale, l’émotion est déjà palpable. Des foules de supporters de tous âges affluent, arborant les maillots de la sélection nationale et brandissant fièrement le drapeau marocain. L’atmosphère, entre excitation et impatience, est celle des grands soirs. Chacun retient son souffle, rêvant de ce moment historique de voir le Maroc décrocher son tout premier titre mondial, un exploit inédit sur la scène arabe.
Moins d’une heure avant le coup d’envoi, les cafés et espaces publics sont déjà bondés et parés des couleurs nationales, a constaté la caméra de la MAP lors d’une tournée dans les principales artères de la capitale.
Dans des déclarations à la MAP, les supporters de la sélection nationale ont été unanimes à souligner la performance exceptionnelle des Lionceaux, formulant le vœu de les voir sacrés champions du monde à Santiago.
Ainsi, Said, pour qui le fait d’atteindre la finale est “une grande victoire” en soi, a qualifié le parcours des Lionceaux d’historique et d’inédit.
“Nous remercions notre sélection nationale pour la joie qu’elle nous a offerte et nous allons investir les rues pour les féliciter pour ce grand exploit quel que soit le résultat de la finale”, a-t-il dit.
Karim a souligné, de son côté, que les Lionceaux ont signé une belle performance tout au long de ce Mondial, faisant part de sa grande joie de voir le Maroc disputer la finale et de son souhait de le voir remporter le titre, pour devenir ainsi le premier pays arabe et deuxième africain à décroche cette Coupe.
Pour sa part, Oualid a relevé que le Onze national a réalisé un parcours exceptionnel, souhaitant que l’équipe nationale puisse poursuivre sur sa lancée pour décrocher ce titre très convoité.
Les supporters des Lionceaux de l’Atlas ont réservé leurs places et scandent à l’unisson des chants de victoire. Entre ferveur, espoir et légère angoisse, l’émotion est palpable. Tous croient dur comme fer que le capitaine Houssam Essadik et ses coéquipiers sont sur le point d’écrire une nouvelle page glorieuse de l’histoire du football marocain.
Au Maroc comme à Santiago, les voix des supporters marocains résonneront sans relâche pour pousser les Lionceaux vers l’exploit. Leur énergie et leur passion les accompagneront jusqu’à la dernière minute pour les porter vers ce rêve tant attendu : soulever le trophée mondial.
Mais au-delà du rêve d’un sacre planétaire, c’est tout un projet footballistique qui se voit récompensé. Ce parcours exceptionnel des Lionceaux s’inscrit dans la continuité d’une réforme structurelle ambitieuse, axée sur la formation et la vision prospective incarnée par l’Académie Mohammed VI de football.
