
En faillite depuis des décennies, la Société Minière de Bakwanga (MIBA), sera relancée bientôt. Lors de son passage dans la capitale des diamants, le président de la République a annoncé la disponibilité d’un montant de 50 millions de dollars américains pour permettre à cette société considérée comme le poumon économique de l’espace grand Kasaï et l’une des entreprises stratégiques pour le gouvernement de reprendre avec ses activités.
Cette annonce a été saluée par le sénateur Alphonse Ngoy Kasanji. L’ancien gouverneur du Kasaï Orientale qui n’a pas caché sa satisfaction invité cependant l’équipe qui va gérer ses fonds à plus de responsabilité.
‹‹Je salue le discours du chef de l’État Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi et sa promesse de libérer 50 millions de dollars qu’il a amené à la Miba, je souhaite que l’équipe plus responsable soit constituée pour éviter que les erreurs du temps de son prédécesseur J. Kabila ne se répètent notamment en ce qui concerne la gestion responsable de ce financement. Nous voulons que l’objectif de la relance soit atteint pour sauver non seulement les emplois, mais soutenir tant soit peu l’économie de notre région ››, a dit l’ancien gouverneur du Kasaï Orientale.
Ce grand notable du Kasaï Orientale qui a reconnu le souci qui anime Félix Tshisekedi dans la construction de l’espace grand Kasaï, rappelle aussi aux uns et aux autres de ne pas ignorer et oublier les actions de ceux qui ont dirigé le pays et la province du Kasaï Orientale.
Osée Kalombo