Finances publiques : Inflation en baisse, un signe de redressement économique 

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo a enregistré des avancées économiques significatives en 2024, marquées par une réduction notable de l’inflation. Le taux d’inflation est passé de 20 % en juin à 11,7 % en décembre, contre 23,8 % au 31 décembre 2023 et 11,7 % au 31 décembre 2014.

Cette baisse traduit la coordination des politiques budgétaires et monétaires, ainsi que la discipline instaurée dans la gestion des finances publiques sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi. Cette amélioration stabilise le pouvoir d’achat des citoyens et renforce la confiance dans l’économie nationale.

D’autres indicateurs confirment cette tendance encourageante. Le ratio des dépenses urgentes a été réduit de 20 % à 11 % en six mois, et la dépréciation du Franc congolais s’est stabilisée à 0,8 % contre 4,3 % auparavant.

Ces résultats placent la RDC dans une dynamique de préparation pour le financement des investissements publics en 2025, notamment dans les secteurs des routes, de l’énergie et de l’agriculture, favorisant ainsi la transformation durable de son économie.

 

Par Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 2, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Au 18 décembre dernier : Les dépenses en capital ont été exécutées en dépassement de 22,6 % de leur prévision mensuelle

Au cours de la troisième semaine du mois de décembre 2024, le rythme de formation des prix a légèrement augmenté, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,18 % contre 0,13 % la semaine précédente. En cumul annuel, l’inflation a atteint…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 2, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Baromètre de conjoncture : Il s’observe un repli de l’optimisme expliqué principalement par une baisse des activités 

La note de conjoncture économique qui couvre la période du 13 au 20 décembre 2024, constate que l’environnement économique intérieur continue de tirer profit du renforcement de la coordination des politiques conjoncturelles. En effet, les principaux marchés sont demeurés globalement stables,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!