Alors que tous les sportifs congolais et les férus du ballon rond spécialement, lui avait attribué le parrainage du comité de normalisation (CONOR) à la tête de la Fecofa, surtout après sa première sortie avec pompe au siège de la Caf immédiatement après sa nomination à la tête du ministère des Sports et Loisirs.
Il apparaît désormais clair que François Claude Kabulo et le CONOR jouent des partitions différentes.
Le nœud du conflit serait le format de la prochaine saison sportive.
Dans ses prérogatives, le comité de normalisation a récemment publié le format ainsi que le calendrier de la saison sportive 2023-2024.
Une formule sur 2 sites de 10 équipes chacun.
Chose qui ne veut pas être entendue de cette oreille par l’actuel patron des Sports et loisirs qui a réuni ce lundi 17 juillet 2023 certains clubs du pays sans le CONOR ni le comité de gestion de la LINAFOOT et mettant même en place une commission mixte composée de 21 membres aux fins « d’élaborer un format consensuel et réaliste pour le championnat national de football ».
Du côté CONOR, un communiqué a été immédiatement rendu public après la réunion du ministre des Sports, confirmant le début du championnat de la LINAFOOT le 25 Août, ce selon son format.
Il y a donc à se demander si le bras de fer est donc lancé entre le ministre des Sports qui autre fois avait accusé son prédécesseur d’ingérence dans les affaires de la Fecofa.
Rappelons juste que la relation entre le ministère des Sports et la FECOFA n’est nullement une relation de tutelle, mais de collaboration (Cfr article 41 de la Loi sportive).
Une chose est sûre l’avenir nous en dira long !!!