Forum humanitaire européen: Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege alerte sur la crise en RDC

image_printIMPRIMER

A Bruxelles, au Forum humanitaire européen co-organisé par la présidence Belge du Conseil Européen et la Commission européenne, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a exhorté la communauté internationale à ne pas laisser les autres crises éclipser celle qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où les violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre.

Dans le cadre de la réponse humanitaire, a dénoncé Denis Mukwege, la répartition des ressources ne se fait pas de façon équitable, alors qu’en violation du droit international humanitaire, les femmes et les filles continuent de payer un lourd tribut au conflit en cours.

« La crise en RDC est la première crise oubliée. Pour moi, c’est très important pour ce forum de pouvoir sensibiliser pour que cette crise soit connue. Sur le plan diplomatique, sensibiliser sur tout ce qui se passe. Sur le plan humanitaire, mobiliser les pays pour pouvoir soutenir les victimes des violences sexuelles, que nous devrons rester mobilisés puisqu’aujourd’hui, ce que nous constatons sur le plan humanitaire, on a tous les problèmes que nous connaissons, où la répartition des ressources ne se fait pas de façon équitable, mais également la violation des droits international et humanitaire est en train de nous faire perdre la sécurité », a-t-il dit.

Il faut rappeler que Denis Mukwege fut l’un des challengers de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

 

JL makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

‘intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Au regard de la crise au sein de l’Union sacrée: L’ANCL de Jules Bavon Muamba appelle le chef de l’État à travailler avec sa propre classe politique

C’est un coup de gueule du président de l’Alliance pour la nouvelle classe politique (ANCL) qui a refusé de se taire face à la crise qui sévit au sein de l’Union sacrée de la nation où les sociétaires de cette plateforme…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link