Le Secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge a suspendu, mercredi 8 mai, Francis Kalombo de son poste de Coordonnateur du parti dans la ville province de Kinshasa. Les motifs de cette mise à l’écart n’ont pas été révélés, mais l’intéressé s’est dit “déçu” de n’avoir pas appris la nouvelle par des voies officielles, mais via les réseaux sociaux et certains médias.
« Je prends acte de cette suspension mais la manière de faire n’est pas très catholique. On aurait pu nous appeler en tant que responsable et surtout en tant que membre fondateur du parti », a déploré Francis Kalombo. Ce dernier qui s’est d’abord refusé d’aller en fronde ou de s’accrocher aux fonctions. Ainsi, l’ancien député national préfère s’assumer face à ce qu’il qualifie de “manque de considération” de la part de son supérieur.
Après la suspension, la démission
Face à la presse, samedi 11 mai, dans sa résidence de la commune de Bandalungwa, Francis Kalombo a déclaré officiellement qu’il démissionne de son poste de Coordonnateur de la plateforme politique Ensemble pour la République à Kinshasa.
Il a également souligné que sa suspension par le Secrétaire général viole les statuts de leur parti. Francis Kalombo a fait savoir qu’il demeure un cadre d’Ensemble pour la République et le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi. Toujours dans sa déclaration, Francis Kalombo affirme que dès le début de son mandat, il a toujours été bloqué par le Secrétaire général de ce parti, Dieudonné Bolengetenge.
« Depuis le début, le Secrétaire général n’a fait que me combattre ainsi que mon équipe, en nous empêchant de bien fonctionner, car il tenait à contrôler le parti au niveau de Kinshasa. Qu’à cela ne tienne, nous avons pris acte de notre suspension. Moi, je n’en veux plus. Qu’on mette quelqu’un d’autre pour gérer le parti au niveau de la capitale », a-t-il déclaré, avant d’exprimer sa volonté de poursuivre, avec force, le travail sur terrain et dans les médias pour le rayonnement du parti politique dont il est un des co-fondateurs.
Signalons qu’avant la suspension de Francis Kalombo, il y a eu également les départs volontaires de Jacky Ndala et Augustin-Abel Amundala, respectivement Coordonnateur et Coordonnateur adjoint de la Jeunesse Ensemble pour la République (JER).
Bernetel Makambo