Gloutons opérateurs économiques !
En fin de semaine finissante, les ingrédients étaient réunis pour conduire la Plèbe à une révolte contre l’autorité établie. Tant, les appétits gloutons des certains opérateurs économiques, loin de s’enfiler sur du réel, se greffent toujours à la boulimie financière et à la gloutonnerie économique. Et, c’est surtout dans le secteur pétrolier que ces gloutons économiques et financiers choisissent souvent d’étrangler le Gouvernement, en le prenant à la gorge.
En effet, sous peu, le ministère de l’Economie Nationale avait tôt fait de procéder à la baisse des prix des carburants à la pompe et d’assurer aux pétroliers le payement de leurs manques à gagner, soit le T1 et T2 2025.
Cette révision à la baisse, soit de 13%, et cette politique de payement des PMAG s’inscrivaient dans une stratégie globale de réduction du coût de la vie et de l’amélioration du bien-être de la population congolaise. Une des réformes-phares du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, vision impulsée par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A son annonce, la réforme avait été saluée par l’ensemble de la population congolaise, dans ce sens que c’est une première de voir les prix du carburant baisser que d’augmenter
Malheureusement pour la Plèbe, « Petit Peuple », vivant en dessous de la moyenne, la voracité et la gloutonnerie des certains opérateurs économiques, plongés dans les anciennes pratiques affairistes, ont voulu stranguler ces politiques économiques. Ceux qui, avançant des motifs farfelus et pas du tout convaincants, ont décidé de créer la surenchère ; la rareté, partant la mise de leur clé sous le paillasson dans les stations-service. Où, on apercevait des longues files d’attente devant certaines pompes pour ceux qui ont voulu vendre.
D’autres, par contre, en ont profité pour évoquer des risques d’approvisionnement, ne préférant plus vendre alors que la SEP les alimente quotidiennement en produits.
Heureusement que le ministère des Hydrocarbures a déjoué ce goulot d’étranglement en livrant la bonne information à la Plèbe pour apaiser ses esprits et battre en retraite l’affairisme béat dans ce secteur. Où , des bras longs et des dents aiguisées trouvent toujours des occasions d’étaler des théories économiques déconnectées des priorités nationales.
Avec la baisse des prix à la pompe et le raffermissement du franc congolais face au dollar américain, ces pétroliers semblent refuser de poser clairement le problème pour des solutions idoines.
Bien au contraire, ils cherchent la petite bête pour faire sécher leurs stations-service en vue de créer une surchauffe, une rareté qui obligerait les conducteurs à augmenter leurs tarifs du transport en commun, en lieu et place de les baisser.
Les conséquences directes influeront notoirement, sur les prix de biens de consommation de première nécessité alors que l’opinion attend une baisse considérable des prix de biens de consommation et de services.
Comme on peut bien le constater, la RDC est truffée de certaines personnes qui militent pour son statu quo. Statu quo qui influencerait un soulèvement social, tant des apprentis-sorciers, aussi bien politiques qu’économico-financiers tanguent solidement leurs appétits gloutons, aussi longtemps qu’ils touchent la corde. Une corde déjà usée par le social. Avec cette horde politique, certains pétroliers qui bradent l’économie du pays. Ces sorciers économiques qui conciliabulent nuits et jours pour que la RDC tombe plus bas encore. Trop bas même. Imaginez les conséquences !!!
Willy Kilapi
