Goma : La coalition AFC-M23 et la SADC ‏ s’accordent sur le retrait de la SAMIDRC ‎ ‎

image_printIMPRIMER

La coalition AFC-M23 et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont mises d’accord sur le retrait des troupes de la SAMIRDC à travers un accord signé ce vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans ce même document qui prévoit quelques recommandations importantes pour la population de cette partie de la RDC, on note également la question liée à la réouverture de l’aéroport international de Goma, fermé depuis l’entrée du M23 dans la ville et les modalités de retrait des troupes de la SAMIDRC des zones occupées par la coalition, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

En ce qui concerne la réouverture de l’aéroport international de Goma, une commission mixte AFC/M23-SADC sera mise sur pied dès la semaine prochaine pour faire un état de lieu de la piste, avant d’entamer le processus de sa réhabilitation.

Cet accord signé, table aussi sur le cessez-le-feu entre les belligérants. La SADC a, pour se faire, promis de rencontrer le gouvernement Congolais pour instaurer ce processus de paix.

Notons que cet accord a été signé par le chef d’état-major des forces de défense de la communauté de developpement de l’Afrique australe Sadc et le commandant militaire en chef de l’AFC-M23, le Général Sultani Makenga.

 

‎Osk

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Décès d’un agent de la circulation routière à Kinshasa : Judith Suminwa exprime son profond regret et salue la mémoire d’un homme dévoué à servir le pays 

Le cabinet de la première ministre a enfin brisé le silence dans le dossier du meurtre de l’agent de la Police de circulation routière, Fiston Kabeya. Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 1er avril par ses services, Judith…

LIRE LA SUITE

Kwilu: Les FARDC neutralisent les miliciens Mobondo auteurs des exactions à Bagata

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé ce 1er avril, cinq assaillants Mobondo, ayant tué 13 civils à Bagata, dans la ferme Kabiyala, située près du village Mayala, dans le secteur de Wamba-Fatundu, territoire de Bagata, nous…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!