
La coalition AFC-M23 et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont mises d’accord sur le retrait des troupes de la SAMIRDC à travers un accord signé ce vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans ce même document qui prévoit quelques recommandations importantes pour la population de cette partie de la RDC, on note également la question liée à la réouverture de l’aéroport international de Goma, fermé depuis l’entrée du M23 dans la ville et les modalités de retrait des troupes de la SAMIDRC des zones occupées par la coalition, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
En ce qui concerne la réouverture de l’aéroport international de Goma, une commission mixte AFC/M23-SADC sera mise sur pied dès la semaine prochaine pour faire un état de lieu de la piste, avant d’entamer le processus de sa réhabilitation.
Cet accord signé, table aussi sur le cessez-le-feu entre les belligérants. La SADC a, pour se faire, promis de rencontrer le gouvernement Congolais pour instaurer ce processus de paix.
Notons que cet accord a été signé par le chef d’état-major des forces de défense de la communauté de developpement de l’Afrique australe Sadc et le commandant militaire en chef de l’AFC-M23, le Général Sultani Makenga.
Osk