Gouvernement d’union nationale en RDC: l’opposition maintient son boycott, une semaine après le début des consultations (Rfi)

image_printIMPRIMER

Les consultations initiées par le président Tshisekedi en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale reprennent, ce lundi 31 mars, à Kinshasa. Une semaine après, l’opposition reste sur sa position et refuse toujours une telle proposition. De son côté, le régime estime que le gouvernement d’union nationale devrait permettre de faire face à l’agression du pays par le Rwanda qui soutient les rebelles du M23.

Jusqu’ici, seuls des caciques de la majorité au pouvoir ont été consultés par le conseiller spécial du président en matière de sécurité. Mais même au sein de la majorité, il y a débat sur la démarche et les objectifs. Certains veulent conserver leur place au sein du gouvernement, alors que d’autres attendent une meilleure représentation au sein de la future équipe.

Modeste Bahati, numéro trois du Sénat à la tête de l’un des principaux regroupements de la majorité, a insisté dès le premier jour sur le « poids » de chacun dans la formation du gouvernement attendu. Il a mis en garde contre le débauchage dans un climat de « floraison de flatteurs et de courtisans ».

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a demandé de ne pas s’écarter des objectifs : réunir opposition, majorité et les belligérants dans un processus plus inclusif pour la paix dans l’Est. Alors que pour d’autres caciques, il faut afficher une priorité : la reconquête du territoire occupé par le M23/AFC.

« Ces consultations démontrent que la majorité elle-même a besoin de cohésion avant de s’ouvrir à d’autres camps », a commenté un haut responsable politique.

Les organisateurs doivent recevoir cette semaine d’autres alliés de la majorité, des organisations de la société et des membres de l’opposition. Jusqu’ici, tous les poids lourds de l’opposition rejettent la démarche et défendent la médiation des Églises pour fédérer le pays. Toutes ces consultations sont censées se terminer cette semaine.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sama Lukonde et une délégation de l’ACGT évaluent l’évolution des travaux de construction des ponts Kasomeno et Chalwe

Le Président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience, ce 04 avril 2025, au Palais du Peuple, une délégation de l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT) conduite par son Directeur général, Nico Nzau. Accompagné de ses partenaires du…

LIRE LA SUITE

3ème Sommet mondial sur le Handicap : Me Irène Esambo présente les avancées de la Rdc dans l’éducation inclusive 

La République démocratique du Congo dont la donne handicap est institutionnalisée sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, afin de matérialiser sa vision novatrice dans ce secteur, a été représentée à ce sommet par Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!