
Loin de lui l’idée de soutenir les actuelles institutions coiffées sous le label de l’Union sacrée de la Nation, le parti politique Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), cher à Théophile Mbemba Fundu di Liyundu, s’est exprimé sur la récente déclaration du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, faite le 22 février devant les membres de sa famille politique en rapport avec la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Réagissant à ce propos, l’AAP rejette toute idée de former un Gouvernement appelée d’union nationale, en réalité de façade, fricoté pour légitimer un camp politique déterminé, entaché de flou savamment orchestré. En clair, le parti de Théophile Mbemba met en garde contre une démarche précipitée qui aboutirait à un gouvernement symbolique sans réelle portée politique.
Par la bouche de Théophile Mbemba Fundu, l’AAP estime que « la formation d’un tel gouvernement de cohésion nationale, dans la perspective d’unir les forces politiques pour renforcer l’unité nationale, défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale, ne peut se justifier qu’à l’issue d’un dialogue inclusif et souverain ayant comme socle un Pacte républicain tel qu’initié par la CENCO et l’ECC ».
Position
« Un Gouvernement d’union nationale qui ne résulte pas d’un dialogue inclusif et souverain risque de n’être qu’une structure de façade, sans effet concret sur les attentes du peuple congolais. L’Alliance pour l’Alternance et le Progrès appelle donc à un dialogue inclusif et souverain en profondeur pour sortir le pays de la grave crise qu’il traverse, au regard de la situation de guerre à l’Est du pays », telle est la position officielle de l’AAP dans le communiqué signé par son président national.
L’AAP de Théophile Mbemba di Liyundu dit remonter du haut de la tribune pour saluer, à nouveau, certaines initiatives tendant à ramener la paix, notamment celle portée par la CENCO et l’ECC dénommée « Pacte républicain pour la paix et le mieux-vivre ensemble ».
On rappelle que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo, a tendu la main à l’Opposition politique non armée en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Face à cela, dans une déclaration signée par son président national, Théophile Mbemba Fundu, l’AAP, parti d’opposition, a conditionné cette initiative à la tenue d’un dialogue inclusif et souverain. Un Gouvernement réellement consensuel et non une structure de façade fricotée.
Willy Kilapi