Gouvernement Suminwa: Des surprises et grincement des dents

image_printIMPRIMER

Le moment tant attendu arrive bientôt. Peut-être ce week-end. Le nouveau gouvernement de la République pour ce second quinquennat du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi sera connu d’ici peu. Des surprises sont en vue.

Après l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, avec à sa tête Vital Kamerhe, plus rien ne va empêcher au Président de la République de signer l’ordonnance portant nomination de la nouvelle équipe gouvernementale. Dirigée par Judith Suminwa Tuluka, ce gouvernement tant attendu ne sera pas celui des “Warriors”, mais des personnes appelées à travailler pour des actions concrètes. Ainsi, l’opinion pense qu’il faut un toilettage sévère. Félix Tshisekedi doit sanctionner, Judith Suminwa doit être prudente.

Adieu les chefs des partis

L’ancienne équipe gouvernementale dirigée par Sama Lukonde, composée généralement des chefs des partis politiques n’a pas été à la hauteur des attentes de la population. Caractérisé par une impunité sans nom, corruption et détournement dont le tout dernier est celui des forages et lampadaires, ce gouvernement n’a pas mérité les acclamations des Congolais. Même l’entrée de Jean-Pierre Bemba à la Défense, Vital Kamerhe à l’Economie, Peter Kazadi et consorts, n’a pas tellement bougé les choses. Des sondages monnayés n’ont pas mis en exergue les actions palpables entreprises par les “Warriors”. L’insécurité à l’Est, le banditisme urbain dit Kuluna, des grèves à répétition à l’Epst, ESU, administration publique et autres sont des preuves qui clouent Sama et compagnies sur la croix des Congolais.

Ainsi, les chefs des partis et regroupements politiques sont appelés à replier et mettre en avant les compétences des jeunes restés longtemps sur les bancs des touches.

Comme à l’Assemblée nationale avec le ticket Union sacrée pour former le bureau définitif, l’arbitrage de Félix Tshisekedi pour éviter le “népotisme” et “égoïsme” est vivement souhaité par l’opinion. Le renouvellement de la classe politique, depuis le divorce de la coalition FCC-CACH n’est pas palpable. Ce sont les mêmes qui reviennent, et pour l’équipe Suminwa, les Congolais veulent voir et sentir la différence.

“On va corriger les erreurs du passé”, c’est la promesse chère de Félix Tshisekedi faite aux Congolais après son élection pour ce second mandat.

La méritocratie s’impose pour le choix des Ministres

La participation politique des femmes qui ne doit pas être un cadeau, doit se faire sentir dans la prochaine équipe gouvernementale. La Première ministre Judith Suminwa qui a laissé ses lettres de noblesse au ministère du Plan, avec le PDL-145 T, doit faire un bon casting pour ses sœurs futures ministres. Plusieurs n’ont pas été à la hauteur au sein de l’équipe Sama. Et dans un gouvernement dirigé par une femme, il faut une touche nouvelle. Félix Tshisekedi, champion de la masculinité positive en Afrique, en sait quelque chose. Le décompte est donc lancé, les Congolais attendent avec impatience beaucoup de ce gouvernement.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Aïd El Kebir : Félix Tshisekedi célèbre la Tabaski avec la communauté musulmane du Congo

Le Président Félix Tshisekedi a pris part à la prière et au banquet organisés, ce dimanche au Palais du peuple, à l’occasion de la célébration de la fête musulmane de l’Aïd el Kebir, autrement appelée Tabaski. Invité de marque à cet…

LIRE LA SUITE

Katumbi, allez-y ! Ça fait tout de même 17 ans que l’Opposition est sans porte-parole !

Hier, le blocage était l’œuvre d’Etienne et Félix Tshisekedi ; maintenant, c’est le stratagème de Martin Fayulu… A ceux qui ne le savent pas, c’est l’occasion de le (leur) rappeler : la loi n°07/008 portant statut de l’Opposition date du 4…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link