Grâce à la diplomatie menée par Félix Tshisekedi : La Rdc reçoit le soutien des diplomates d’Afrique centrale accrédités en Belgique

image_printIMPRIMER

Le Président Félix Tshisekedi a bouclé sa mission à Bruxelles, en Belgique, par un échange avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui lui ont exprimé leur solidarité envers la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon S.E. Daniel Evina, ambassadeur du Cameroun et doyen du caucus des ambassadeurs d’Afrique centrale en Belgique, les hôtes du Chef de l’État ont promis d’accompagner les efforts de la RDC auprès des instances européennes et internationales pour défendre sa souveraineté.

« On s’est engagé à accompagner notre collègue Christian Ndongala dans ce plaidoyer qu’il devra faire auprès des autorités belges et des institutions européennes parce que c’est une tâche qui touche l’Afrique centrale », a affirmé le diplomate camerounais.

Dans le même chapitre, l’ambassadeur Evina a déclaré que « ces engagements sont pris pour permettre à la RDC de retrouver la paix, la stabilité et que le Président applique son programme de développement pour un Congo stable et prospère.

Avant les ambassadeurs de l’OEACP, le Président Tshisekedi avait rencontré, plus tôt dans la journée, le Premier ministre et le Roi des belges.

Soulignons que le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu en tête-à-tête, ce mercredi matin à Bruxelles (Belgique), avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.  Le Chef de l’État a profité de l’occasion pour rappeler la position ferme de la République Démocratique du Congo (RDC) concernant la crise sécuritaire dans sa partie Est et particulièrement sur le récent protocole d’accord signé entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda concernant l’exploitation des minerais.

Face à la presse, le Président Félix Tshisekedi a demandé des sanctions contre le Rwanda. « C’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame », a-t-il déclaré d’entrée de jeu. « Nous sommes certains que des minerais sont volés à la RDC et il n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer », a poursuivi, sans atermoiements, le Chef de l’État sur l’accord UE-Rwanda.

Sur le même sujet, le Président de la République a reconnu le soutien de la Belgique à la RDC : « je suis content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord. Nous pensons que cette position est très intelligente parce qu’elle va même dans le sens de dire que si accord il y a, il faut prendre soin de vérifier la traçabilité, la provenance de ces minerais ».

« Il y a toujours moyen de faire plus, mais la Belgique fait quelque chose », a conclu le cinquième Président congolais.

Le 19 février dernier, l’UE et le Rwanda avaient signé un protocole d’accord ayant pour objectif « de renforcer le rôle du Rwanda » dans le développement de « chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques. »

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kinshasa : L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

L’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération Syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Contentieux des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Tshopo : Paul Lendongolia succède à Madeleine Nikomba 

La Cour d’appel de la Tshopo a rendu son jugement sur les litiges entourant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du 29 avril 2024. Deux requêtes en contestation ont été présentées devant la Cour, l’une par le regroupement politique de Modeste Bahati…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link