Grâce à la rationalisation de la qualité de la dépense publique : Près de 1,5 milliards de dollars investi chaque année dans la gratuité de l’éducation primaire

image_printIMPRIMER

Le Gouvernement de la République, à travers le ministère des Finances s’est investi dans la rationalisation des dépenses publiques. C’est Nicolas Kazadi, ministre des Finances qui l’a dit dernièrement lors d’un briefing presse. C’est dans ce sens que certains projets prioritaires ont été financés sur ressources propres mobilisées par les régies financières.

Dans le secteur de l’éducation par exemple, avec la gratuité adoptée au primaire, près de 1,5 milliards de dollars sont investis chaque année, réduisant la charge supportée par les parents. Il s’agit concrètement du paiement des frais de scolarité et acquisition de manuels scolaires pour plus de 10 millions d’élèves au primaire ; 3,5 millions d’élèves supplémentaires ont rejoint les bancs de l’école, dont la majorité est composée de filles ; prise en charge des frais de fonctionnement des écoles ; augmentation des salaires de 260.000 enseignants et la formation des enseignants.
Au sujet du secteur de la santé, avec la couverture santé universelle, c’est 404.000 femmes qui ont bénéficié de soins prénataux et 350.000 femmes qui ont accouché gratuitement. On cite aussi l’acquisition des vaccins traditionnels (paludisme, tuberculose, VIH/Sida) ; malnutrition : traitement de 1,5 millions d’enfants ; construction et réhabilitation des hôpitaux de référence : Mama Yemo 550 lits, Camp Tshatshi 150 lits, hôpital Sendwe (Lubumbashi), 175 Centres de santé de référence dans les 145 territoires.
Disons que le secteur des infrastructures comprend les routes, les aéroports, les bâtiments administratifs, les infrastructures sportives, les marchés, etc. Pendant les 5 ans passés du président Félix Tshisekedi, en ce qui concerne les routes, signalons la construction de routes bitumées à travers le pays ; réhabilitation des routes en terre (Grand Equateur, Grand Bandundu, Grand Kasaï, …) ; réhabilitation de pistes de desserte agricole ; acquisition de 5600 machines et équipements pour la construction et réhabilitation des routes. Pour la Francophonie, il y a eu construction et réhabilitation des infrastructures sportives, routières et universitaires.
Du côté des aéroports, mentionnons la réhabilitation de 5 aéroports et aérodromes avec équipements de balisage : Kisangani, Mbuji-Mayi, Kindu, Bunia, Boende. Concernant les bâtiments publics et complexes sportifs, on cite la construction du Centre financier et des congrès de Kinshasa, réhabilitation du Palais de la justice ; construction du bâtiment de l’Office des routes, construction de l’ARENA et construction de 10 marchés rurales.
Concernant l’eau et énergie, signalons la réhabilitation des centrales hydroélectriques INGA 1&2 pour 632 MW additionnels produits ; construction et réhabilitation d’un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour 3 millions de nouveaux abonnés, soit un accroissement de la desserte en électricité de 20% dans la ville de Kinshasa ; construction des usines de traitement d’eau potable à Kinshasa pour 4 millions des nouveaux abonnés ; projet d’électrification rurale avec ANSER : 22 microcentrales et 1 centrale hydroélectrique (Kasaï, Equateur, Haut-Uélé, Bas-Uélé, Ituri et Kwilu) ; construction de forages et des stations mobiles de traitement d’eau à travers le pays et paiements réguliers à la Snel et Regideso pour couvrir les arriérés.
Le programme de développement local des 145 territoires (PDL-145-T) n’est pas en reste. Dans ce lot, il y a eu construction de 2.130 ouvrages dont près de 500 achevés à travers les 145 territoires : 1.198 écoles ; 787 centres de santé et 145 bâtiments administratifs.
La rationalisation de la qualité de la dépense publique a eu aussi un impact sur le pouvoir d’achat des ménages, avec comme impact l’augmentation des salaires des fonctionnaires de plus de 30%, de la police et de l’armée ; augmentation de la prime des magistrats, des médecins et quelques catégories de professeurs ; paiement de la pension des retraités des agents publics ; subvention de 50% du prix du carburant à la pompe, soit près de 1.5 milliards de dollars en 2022 et construction de logements sociaux (site Mukilango).
Dans la diplomatie, on note le paiement régulier des salaires et frais de fonctionnement des ambassades depuis 2021 ; achat, réfection et équipements des représentations diplomatiques ; bancarisation de la paie des diplomates ; paiement des cotisations auprès des organisations internationales ; déploiement de l’assurance des diplomates et leurs familles. Dans le volet justice, il est noté le paiement de la pension alimentaire des prisonniers.
En jetant un coup d’œil sur les dépenses exceptionnelles, on signale le financement des élections pour plus d’un milliard de dollars sur ressources propres ; dotation des moyens aux Forces armées : équipements et matériels, formation, construction des infrastructures dans le cadre de la loi de programmation militaire et financement des catastrophes et actions humanitaires.
Terminons par l’appui à l’activité économique pour citer les projets structurants : port en eau profonde de Banana, Metrokin, parcs agro-industriels (dont Ngandajika et la ZES de Maluku). Appui aux entreprises publiques : MIBA, Congo Airways, Snel, REGIDESO.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!