Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a déployé des unités spéciales sur toute l’étendue de la ville ce lundi 20 Janvier 2025, c’est pour veiller à la circulation des personnes et leurs biens, en ce jour où les chauffeurs observent un mouvement de grève pour contester contre la nouvelle grille tarifaire mise en place par le gouvernement provincial.
Cette opération a été menée par le commandant de la ville, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.
C’était aussi l’occasion pour lui, de superviser les travaux d’assainissements entamés depuis quelques semaines dans les grandes artères de la capitale.
Au rond point Magasin Kintambo, le chef de la police de Kinshasa a procédé à l’évacuation des marchés pirates et à la délocalisation des arrêts des taxis et taxis bus.
Cet exercice s’est poursuivi sur plusieurs artères de la ville.
Constatant le manque de transport à cause de la grève des chauffeurs du secteur privé, une jeep de la police communément appelée « Kabasele » a accompagné à deux reprises les élèves dans leurs écoles respectives.
La circulation alternée dans le sens unique toujours d’application
Cette mesure expérimentale de circulation alternée à sens unique était entrée en vigueur dimanche 27 octobre 2024 pour décongestionner la ville de Kinshasa et améliorer le trafic au sein de la capitale souvent plongée dans des trafics routiers impraticables.
Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa a rappelé que cette mesure du gouvernement central n’est pas encore levée.
Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a appelé les usagers de la route au strict respect de cette décision.
Notez qu’aucun incident n’a été signalé quant aux tracasseries des chauffeurs qui ont décidé de travailler.
Mboshi