
Le Chef de l’État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé une riposte vigoureuse et coordonnée contre le mouvement du 23 mars (M23) et ses parrains après l’attaque et l’occupation de la ville de Goma dans le Nord-Kivu depuis mardi 28 janvier 2025.
Dans son adresse à la nation mercredi 29 janvier 2025, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré la population qu’il ne lâchera prise cette situation jusqu’à ce qu’aucun centimètre du territoire national ne soit occupé par les rebelles.
“Face à cette situation, permettez-moi de vous rassurer une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours. Nos vaillantes Forces Armées de la République Démocratique du Congo, symbole de courage et de patriotisme sont pleinement mobilisées, prêtes à défendre chaque centimètre de notre territoire “, a déclaré le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a par la suite déclaré que la RDC ne reculera pas face à cette attaque des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. L’armée doit reconquérir chaque centimètre du territoire national occupé par les rebelles.
Des violents combats dans la ville de Goma entre les FARDC et le M23 ont causé plusieurs morts et blessés.
Signalons que le Président de la République a appelé à un enrôlement massif des citoyens congolais pour rejoindre l’armée afin de défendre la patrie.
Fabrice Kabamba