Guerre d’agression : Cinq membres du Gouvernement auditionnés à la Commission Défense et Sécurité

image_printIMPRIMER

Ils sont passés et ont défilé dans l’antre du Palais du Peuple pour répondre devant la Commission. Il s’agit du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, du Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiavimta, de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, du Ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi et du Vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo.

«La Commission Défense et Sécurité a invité les membres du Gouvernement pour audition. La commission voudrait être éclairé de manière globale sur la situation qui prévaut actuellement à l’Est du Pays», a indiqué le Président de la CDS.

L’honorable Rubens Mikindo Muhima a eu des mots justes : « Je voudrais souligner que ce n’est pas un tribunal que la Commission organise, mais elle veut juste avoir des éclaircissements sur la situation sécuritaire et exercer les prérogatives lui reconnues par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, entre autre celle d’auditionner les Membres du Gouvernement du secteur de ses attributions, parce que l’urgence aujourd’hui c’est de mettre fin à cette guerre d’agression nous imposée par le Rwanda et ses supplétifs de AFC/M23 », a-t-il précisé.

Notons que ces auditions visent à s’enquérir surtout plus au nom du Peuple les réalités de la situation sécuritaire et humanitaire des Populations Civiles, des FARDC ainsi que des compatriotes Wazalendo dans les zones touchées par cette guerre d’agression Rwandaise dans l’Est du Pays.

Après avoir été interrogés à tour de rôle par les Honorables Députés de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, les Membres du Gouvernement ont sollicité au regard de l’abondance et de la sensibilité des questions posées un délai de 48h pour y répondre.

Etant donné que le bureau de l’Assemblée nationale attend le rapport de ces auditions, la Commission Défense et Sécurité s’active pour que ce rapport soit déposé avant l’ouverture de la Session ordinaire de Mars. L’urgence absolue étant de mettre fin à cette guerre, ex la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale active un contrôle permanent de l’action Gouvernementale, a-t-on expliqué, tout en appuyant le front de la diplomatie parlementaire pour le retour de la paix dans la Partie Est du Pays.

Il sied de noter que ces auditions ont débuté le lundi 24 février et vont se clôturer le samedi 01 mars 2025 par les réponses des membres du Gouvernement.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!