
Réuni ce lundi 27 janvier, le bureau de l’Assemblée nationale a examiné la situation sécuritaire dégradante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, aux côtés des membres de la commission Défense et Sécurité.
Dans le communiqué final, la chambre basse du parlement a salué les efforts diplomatiques menés par le Président de la République, ce avant d’appeler à la réorganisation du commandement militaire dans les secteurs opérationnels et au niveau de la région militaire au Nord-Kivu.
En outre, cette chambre législative a aussi recommandé la réorganisation politico- administrative dans les zones encore sous contrôle des FARDC mais l’ouverture d’un couloir humanitaire pour assister la population et éviter un bain de sang dans la ville de Goma.
Quant à la question de la mobilisation de la population face à l’ennemi, les membres du bureau de l’Assemblée nationale l’appellent à soutenir les efforts du chef de l’État et des forces armées congolaises.
Un appel à l’unité de toutes les forces politiques et sociales du pays autour du chef de l’État a également été lancé afin d’assurer la défense de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Loup solitaire