Haut-Katanga : 76 présumés criminels arrêtés à Tumbwe
Au moins 76 présumés criminels ont été arrêtés ce mercredi 18 février 2026 au village Tumbwe dans la province du Haut-Katanga, lors d’une une opération de bouclage mixte menée par les Forces Armées République Démocratique du Congo (FARDC), la Police Nationale Congolaise (PNC) ainsi que la Garde Républicaine (GR).
Parmi les personnes interpellées, s’y trouve une femme. Les services de sécurité ont identifié des profils variés mais particulièrement dangereux. Plusieurs d’entre eux, avaient fui la ville de Lubumbashi pour se réfugier dans ce village périphérique, espérant ainsi échapper à la pression policière de la ville.
Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans le banditisme urbain (vols à main armée et braquages) ;
Le phénomène des « coupeurs de route » ; le pillage de ressources stratégiques, notamment le vol de cathodes de cuivre et de carburant, un fléau qui pèse lourdement sur l’économie minière de la région.
Cette opération d’envergure s’est déroulée sous l’œil vigilant du Commissaire Provincial de la police, le Commissaire Divisionnaire. Blaise Kilimbalimba a personnellement supervisé les manœuvres sur le terrain. Le ministre provincial de l’intérieur a lui aussi fait le déplacement pour assister à ce coup de filet.
Au terme de cette opération, le Commissaire Divisionnaire Blaise Kilimbalimba a réaffirmé sa détermination à éradiquer l’insécurité sous toutes ses formes dans le Haut-Katanga.
Il a invité la population à une collaboration étroite avec les forces de l’ordre en signalant systématiquement tout mouvement suspect dans leurs quartiers ou villages respectifs.
Osk
