Haut-Katanga : bureau d’âge déchu, élection du bureau définitif déportée 

image_printIMPRIMER

Le bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a été déchu par les députés provinciaux ce vendredi 12 avril 2024. Les élus estiment que ce bureau a failli à sa mission en voulant reporter l’élection du bureau définitif. Cette élection était pourtant prévue ce même jour selon le calendrier rendu public par le bureau déchu.

A en croire l’ACP qui nous donne cette information, 34 députés provinciaux ont signé la pétition exigeant la démission du bureau provisoire de l’assemblée provinciale dirigé par le doyen d’âge Ladislas Umba. Les élus provinciaux pensent que ce bureau a failli à sa mission en reportant la date de l’élection du bureau définitif prévu par lui-même ce vendredi 12 avril 2024.

Dans ce climat tendu, difficile d’organiser l’élection du prochain bureau. Les députés sont déchainés. « On vous démet aujourd’hui. Si vous faites ça, on écrit et vous met dehors », explique Kitambala Patience, Député pétitionnaire

Dans la salle de plénière, ça chante et ça crie dans tous les sens. Une nouvelle équipe doit être installée dans un bref délai pour l’organisation de l’élection du bureau définitif, le bureau d’âge ayant démissionné après la pétition initiée contre lui.

« Nous avons tous constaté qu’ils ont failli à leur mission. Eux-mêmes ont prononcé leur déchéance à travers la démission qu’ils viennent de déposer. Donc, nous allons confirmer ce bureau d’âge qui est ici», pense Thomas Lupata, député provincial

Le nouveau bureau d’âge qui sera mis en place n’aura pas seulement comme mission d’organiser l’élection du bureau définitif. Son installation permettra également à la CENI d’organiser l’élection du Gouverneur et du Vice-Gouverneur de province dont le programme d’action devra être adopté par les élus provinciaux.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!