Haut-Katanga: La police confirme le renforcement de la sécurité aux frontières et dans le secteur minier
2026 est une année de beaucoup d’enjeux pour la police nationale congolaise, en ce qui concerne la sécurisation des personnes et de leurs biens dans le Haut Katanga. C’est le vœu du Commissaire Divisionnaire Blaise Kilimbalimba qui a été exprimé au cours de la première réunion de commandement de l’année tenue le vendredi 23 janvier 2026 à Lubumbashi. Dans son mot, le chef de la police du Haut-Katanga a réaffirmé sa détermination à éradiquer tous les maux qui rongent sa juridiction, notamment l’insécurité grandissante dans ce coin du pays.
Devant les différents chefs d’unités, Blaise Kilimbalimba a martelé sur la responsabilité accrue des commandants de terrain. En tant que « premiers répondants » face aux sollicitations de la population, ils ont été appelés à la vigilance et à l’action immédiate. « Un officier compétent doit poser des actes concrets pour la sécurité », a-t-il martelé, rappelant que la discipline de troupe et la loyauté au Chef de l’État sont les piliers de leur mission.
Réussite de l’opération menée récemment dans le démantèlement des repaires de voleurs
Le patron de la Pnc du Haut Katanga a rappelé aux chefs d’unités, une autre lourde responsabilité de taille, celle de la protection des ressources minières, devenues cibles fréquentes de réseaux criminels ce dernier temps. Avant de saluer la réussite de l’opération menée récemment dans le démantèlement des repaires de voleurs de cathodes de cuivre et de cobalt, notamment sur les axes stratégiques Lubumbashi-Likasi et Likasi-Kolwezi.
Il a mis l’accent également sur une autre préoccupation qui est la sécurisation des frontières pour contrer les menaces transfrontalières. Comme annoncé dans les recommandations de la 14ème session de la Commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC–Zambie à Lubumbashi, visant à pacifier la zone frontalière commune.
Le Commissaire Provincial de la PNC a tenu à saluer le travail de collaboration abattu avec les autres corps de défense, notamment les FARDC, l’ANR et la DGM.
Il a rassuré l’opinion publique : grâce à ces opérations conjointes, la province du Haut-Katanga est désormais sécurisée, bien que la vigilance reste de mise pour consolider ces acquis
.
Osk
