Sur toute l’étendue de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Haut-Katanga, située dans la partie Sud-est de la République Démocratique du Congo, le couvre-feu a été instauré pour lutter contre le banditisme urbain. C’est ce qu’a annoncé l’autorité provinciale le week-end dernier, dans son meeting à la grande place de la Poste après la marche de soutien au Chef de l’Etat et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
“Le couvre-feu est décrété sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi à partir de lundi de 22 heures à 5 heures du matin pour juguler le banditisme urbain qui connait une recrudescence inquiétante”, a déclaré l’autorité provinciale.
Le gouverneur Jacques Kyabula a par ailleurs invité les Forces de l’ordre à se déployer pour faire appliquer cette mesure.
“J’invite les forces de l’ordre et de sécurité à mettre tout en œuvre pour démanteler les réseaux de tous les bandits qui sèment la mort et la désolation parmi la population”, a t-il fait savoir.
Pour lui, c’est la paix qui doit régner afin de permettre à chacun de vaquer librement à ses occupations.
“Le calme doit régner à travers la province et que tout le monde vaque paisiblement à ses occupations “, a déclaré le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.
Mboshi