Haut-Katanga : Un militaire commis à la garde de l’entreprise minière Kambove Mining tue un agent de sécurité de la même entreprise

image_printIMPRIMER

La scène s’est déroulée dans l’après-midi de ce lundi 8 juillet 2024, dans le territoire de Kambove dans l’enceinte de la société Kambove Mining.

Selon des sources sur place, un soldat Congolais a tiré à bout portant sur un jeune Manager du nom de “Jean-Marc” sur ordre reçu des chinois responsables de la société. C’était à peine qu’il soit sorti d’une réunion avec les chinois, l’infortuné a pris la moto pour arriver à la barrière afin de prendre sa voiture. Malheureusement, il recevra 3 balles qui le rendra inerte sur le champ et le militaire se serait suicidé selon une source interne de l’entreprise.

La société civile locale ainsi que d’autres organisations membres de la société civile de Kambove condamnent avec la dernière énergie cette triste nouvelle. Elles en appellent à l’implication des autorités compétentes notamment l’administrateur de territoire de Kambove, le gouverneur du Haut-Katanga ainsi que des autorités judiciaires, pour que les auteurs de cet acte ignoble, subissent la rigueur de la loi.

Par la même occasion, l’organisation de défense des droits humains DOCTORS HUMAN RESCUE, Invite la justice congolaise à ouvrir une enquête pour rechercher activement le plus tôt possible le réseau des malfrats et les déférer aux Cours et tribunaux pour une audience publique afin de servir d’exemple au respect de droits humains.

Roger Ngandu depuis Lubumbashi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!