Le pape François « s’associe au deuil des familles, leur manifestant sa proximité et sa peine », après un incendie meurtrier à Sémè-Kraké, dans le sud du Bénin, qui a emporté au moins 34 personnes samedi 23 septembre dernier.
Dans un télégramme signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et envoyé à Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo, ce mardi 26 septembre 2023, le pape « prie pour le repos des personnes décédées, les confiant à la miséricorde de Dieu, ainsi que pour la guérison des blessés ».
Le pape « exprime aussi son soutien à ceux qui accompagnent les victimes de cette tragédie ». Il « invoque, sur chacun et sur la nation tout entière, en signe de réconfort, les bénédictions divines ».
Selon les médias, au moins 34 personnes ont été tuées dans l’incendie d’un dépôt de carburant de contrebande dans le sud du Bénin près de la frontière avec le Nigeria. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a indiqué que parmi les victimes il y avait « deux bébés ». « La cause de l’incendie c’est le carburant de la contrebande », a-t-il dit aux journalistes. Vingt personnes ont été blessées, certaines grièvement, et admises à l’hôpital.
Depuis les années 80, le carburant du Nigeria est transféré illégalement jusqu’au Bénin voisin où l’essence est revendue le long des routes par des vendeurs informels, indique TV5monde. Cette essence de contrebande est devenue la principale source de carburant au Bénin. Elle était, jusqu’en mai dernier, presque trois fois moins chère que celle vendue dans les stations-services béninoises, car le Nigeria subventionnait jusqu’alors son carburant. La précarité des conditions de stockage et de transports comporte de grands risques et provoque souvent les incendies mortels