Information judiciaire contre le Cardinal Ambongo: Le coup de gueule de Théophile Mbemba

image_printIMPRIMER

C’est un Théophile Mbemba qui est sur ses dents, très remonté contre les autorités judiciaires du Pays. Cet ancien Gouverneur de la ville de Kinshasa, ancien ministre de l’Intérieur et Décentralisation ne décolère pas à la suite d’une information judiciaire ouverte contre l’Archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, par le Procureur général près la Cour de Cassation. Ce dernier accuse le Prélat catholique d’avoir «  tenu des propos séditieux contre le pays  ».

A la suite de cet épisode à l’odeur nauséabonde pour le régime, Théophile Mbemba tape du poing sur la table et regarde droit dans ses yeux la justice congolaise. D’un ton ferme, ivre de rage, il grommelle, enchaîne des coups politiques à la justice congolaise et dénonce « avec la dernière énergie cette manœuvre dilatoire du pouvoir de vouloir intimider Fridolin Cardinal Ambongo et réduire au silence le peuple congolais ».

« Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo incarne pour la majorité patriote du peuple congolais la liberté, la justice, la vérité et l’amour du prochain, valeurs capitales pour la bonne gouvernance d’un pays et le progrès social ».

Pour le président national de l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), parti politique allié à Ensemble pour la République, la République Démocratique du Congo a besoin de la paix. C’est cela qu’attend le peuple congolais en lieu et place des subterfuges visant à dissimuler la mégestion politique, économique, financière et sociale qui colle le régime actuel à la peau, précise ce Professeur d’universités.

Cohésion et non division

Selon “ Ya Théo Kikalakasa”, le pouvoir en place ne doit plus s’aventurer à ouvrir d’autres fronts politiques alors que l’Est du pays bouillonne déjà avec toutes sortes d’atrocités. Bien au contraire, poursuit le président national de AAP, tout doit être mis en œuvre pour ressouder la cohésion nationale en lieu place de la division.

Il sied de rappeler que dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, le 27 avril, Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de cassation, ne s’est pas embarrassé d’amabilités. Il a ordonné à son collègue magistrat du Parquet général près la Cour d’appel/ Matete d’ouvrir une « information judiciaire » contre l’Archevêque de Kinshasa qu’il accuse d’avoir tenu “des propos séditieux contre le pays”. Une démarche que d’aucuns estiment dangereuse et qui va, sans nul doute, marquer une ligne rouge de démarcation entre l’Eglise catholique romaine et le pouvoir USN.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link