
Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par les autorités de la ville pour héberger temporairement les familles touchées par cette catastrophe naturelle.
Accueillies par la Croix-Rouge, avec l’assistance de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, la plupart des ceux qui ont été trouvés sur place, ont presque tout perdu. Pour leur apporter un premier secours, les autorités congolaises ont tout mis en place pour que ces citoyens en détresse ne manquent de rien.
Un groupe de médecin de l’hôpital Vijana est sur place afin de s’occuper des cas des maladies et veiller sur la situation sanitaire du lieu.
‹‹Nous continuons d’abord à recevoir les victimes qui continuent à venir depuis hier soir . Jusqu’à présent on a pas encore un nombre exact de familles reçues ici parce que les gens ne cessent de venir à chaque minute. Concernant la prise en charge tout va bien jusque là, sauf, il y a des petits cas de maladies qui se sont manifestés depuis le matin mais nous gérons la situation avec le service mis en place ici. Nous continuons à gérer la situation, si le nombre des sinistrés augmente nous pourrons utiliser l’autre gymnase à côté pour mieux contenir les familles qui viennent . Dans les heures qui suivent nous pouvons communiquer le nombre exact des familles reçues ici ››, a précisé une responsable de la croix rouge trouvée sur place.
Entre-temps, la situation dans les quartiers sinistrés, reste toujours alarmante. Les autorités compétentes attendent encore la diminution totale des eaux pour évaluer la situation et fouiller pour retrouver d’autres probables victimes.
Osk