Instabilité dans la Tshopo, Maï-Ndombe, Haut-Lomami, Kwango et Sud-Kivu : Jacquemain Shabani accuse les chefs de partis de tirer les ficelles à partir de Kinshasa
La Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué notamment par l’évolution des faits sur la ligne de fronts et la situation humanitaire dans les territoires occupés ; L’attente de l’issue des discussions de Washington et l’effectivité du cessez-le feu décidé à Doha ; Le début de la baisse des prix des biens et services consécutivement à l’appréciation du Franc Congolais face à la devise étrangère.
Sur le plan politique, il a été fait état de la résurgence des crises au sein des Institutions de quelques provinces telles que la Tshopo, de Maï-Ndombe, du Haut-Lomami, du Kwango et du Sud Kivu, avec risque d’extension dans d’autres provinces.
Dans certains cas, les causes sont essentiellement liées à la gouvernance et au mécanisme de fonctionnement des Assemblées provinciales notamment le contrôle parlementaire des Exécutifs provinciaux. Et dans d’autres cas, les différents rapports des services font état des influences des leaders politiques et chefs des partis qui, depuis Kinshasa, tirent les ficelles afin de prendre le contrôle des provinces.
De ce fait, elle envisage de réunir tous les Chefs des partis aux fins de les inviter à privilégier la stabilité des Institutions provinciales pendant cette période critique où la Nation demeure confrontée à une grave crise sécuritaire dans sa partie orientale.
Dans le chapitre du banditisme et criminalité, la Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation a informé le Conseil des actes de braquage et attaques par des criminels enregistrés ces derniers jours, dont les cibles sont les agences financières, les régies financières, les shops et magasins de dépôts, dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et autres agglomérations urbaines.
Tenant compte de la tendance haussière de la criminalité à l’approche de la fin de l’année, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a pris les dispositions nécessaires pour répondre à ce fléau. Il sied d’indiquer que ces criminels sont en majorité des repris de justice.
