
L’élu de la circonscription électorale de la Funa dénonce, par sa publication, la collaboration continue de l’Union européenne avec un pays accusé d’alimenter des massacres dans la région tout en s’appropriant des ressources stratégiques de la RDC sur fond d’un pillage éhonté.
« Plus de 3.000 vies ont été fauchées par l’armée rwandaise pour entrer dans Goma.
Un carnage inacceptable ! L’appel au retrait des RDF de la RDC lancé par l’UE n’ayant pas été entendu, l’Europe doit agir avec fermeté en adoptant, au cours de sa réunion prévue ce jour, la suspension de son partenariat avec Kigali sur les ressources minières volées en RDC, au prix du sang des Congolais, et geler tout appui financier à l’armée rwandaise », peut-on lire dans le post du député Éric Tshikuma qui a également réclamé des sanctions individuelles contre la chaîne de commandement des RDF et les décideurs politiques rwandais.
Tshikuma se fie au rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC qui a révélé que plus de 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda.
Ce coltan a été mélangé à la production rwandaise, entraînant une contamination alarmante des chaînes d’approvisionnement minérales de la région des Grands Lacs.