Instabilité dans l’Est: Eric Tshikuma exige la suspension du partenariat entre l’UE et le Rwanda 

image_printIMPRIMER

L’élu de la circonscription électorale de la Funa dénonce, par sa publication, la collaboration continue de l’Union européenne avec un pays accusé d’alimenter des massacres dans la région tout en s’appropriant des ressources stratégiques de la RDC sur fond d’un pillage éhonté.

« Plus de 3.000 vies ont été fauchées par l’armée rwandaise pour entrer dans Goma.

Un carnage inacceptable ! L’appel au retrait des RDF de la RDC lancé par l’UE n’ayant pas été entendu, l’Europe doit agir avec fermeté en adoptant, au cours de sa réunion prévue ce jour, la suspension de son partenariat avec Kigali sur les ressources minières volées en RDC, au prix du sang des Congolais, et geler tout appui financier à l’armée rwandaise », peut-on lire dans le post du député Éric Tshikuma qui a également réclamé des sanctions individuelles contre la chaîne de commandement des RDF et les décideurs politiques rwandais.

Tshikuma se fie au rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC qui a révélé que plus de 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda.

Ce coltan a été mélangé à la production rwandaise, entraînant une contamination alarmante des chaînes d’approvisionnement minérales de la région des Grands Lacs.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!