
La décision du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur interdisant aux gouverneurs de quitter leurs entités respectives, est saluée par l’ONG la Voix des sans voix pour les droits de l’homme.
Dans un communiqué publié ce vendredi 21 février 2025, la VSV estime que cette mesure gouvernementale est importante “étant donnée qu’elle vise à garantir une présence effective des gouverneurs auprès de leurs administrés afin de gérer toutes les situations qui peuvent survenir de manière efficiente et efficace”.
“En ce moment difficile, où les populations sont particulièrement vulnérables et traumatisées par la situation qui prévaut à l’Est de la RDCongo, la présence des autorités provinciales dans leurs entités respectives est essentielle pour assurer le maintien de l’ordre et l’accompagnement des populations” peut-on lire dans ce communiqué.
Cette structure de défense de droits humains demande par ailleurs au gouvernement de faire respecter cette décision et de la pérenniser afin de garantir la proximité entre les chefs des exécutifs provinciaux et leurs administrés en vue du développement et de garantir la gestion responsable de chaque province.
“Pour la VSV, il est inadmissible que certains gouverneurs de province passent tout leur temps inutilement en dehors de leurs provinces et aux frais de celles-ci au grand dam de la population de leurs entités”.
Rappelons que dans un télégramme rendu public le mercredi 19 février, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani avait interdit aux gouverneurs de provinces de quitter leurs entités jusqu’à nouvel ordre.
Loup solitaire