Interpellation de Théophile Mbemba: Son Parti AAP monte au créneau et exige sa libération sans condition 

0

A l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), parti politique cher à Théophile Mbemba Fundu, on est sur le nerf. Tout est sur le vif, à la suite de l’interpellation, ce mardi 21 octobre, dès les premières heures de la matinée à Kinshasa, du Président national de AAP, Théophile Mbemba Fundu di Luyindu, par des «  agents » pas bien identifiés.

Cette interpellation intervient quel que 72 heures seulement après son retour de Naïrobi, capitale kenyane, où il a pris part au Conclave de « Sauvons la RDC ».

Hosanna Makambu Ozana, Cadre du parti Alliance pour l’Alternance et le Progrès, n’a pas attendu un communiqué officiel de ce parti politique pour réagir face à cette situation.

Dans un post publié sur les réseaux sociaux et consulté par Le Quotidien, à la suite de cet holp ud politique de leur leaders, Makambu exprime la profonde indignation « face à l’arrestation ce matin du Président et Autorité morale de notre parti politique, Professeur Théophile Mbemba Fundu », écrit-il en substance .

Atteinte aux libertés fondamentales Pour Hosanna Makambu, « cette action constitue, non seulement une atteinte aux droits démocratiques, mais aussi une menace pour la liberté d’appartenance politique autre celle garantie et protégée dans la Constitution de notre pays ».

A l’AAP, l’interpellation de «  Théo Kikalakassa » soulève de sérieuses questions « sur l’état de la démocratie et de l’état de droit ».

« Nous considérons que de telles mesures répressives ne font qu’éroder la confiance du peuple envers les institutions et alimentent un climat de peur et d’intimidation »

Par la bouche Hosanna Makambu, l’AAP appelle les autorités « à libérer immédiatement notre Président National et à respecter les principes fondamentaux de la démocratie. Il est essentiel que tous les citoyens, indépendamment de leurs opinions politiques, puissent s’exprimer et appartenir dans une famille politique librement sans crainte de représailles », peut-on lire dans le message porté par ce Cadre de ce parti politique

En même temps, « nous invitons les membres de la communauté internationale à surveiller la situation et à soutenir les droits humains et la démocratie dans notre pays.

Hosanna Makambu note que cette vise a enraciner la liberté, la justice et la démocratie.

Willy K.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *