
Les confessions religieuses de la RDC ont donné rendez-vous à leurs fidèles et croyants pour le samedi 1er Mars 2025 à l’esplanade du Palais du peuple à 08h pour une “procession sacrée de prière inter confessionnelle” en faveur de la paix dans l’Est du pays et de l’unité nationale en cette période d’invasion rwandaise.
C’est le président de la plateforme des confessions religieuses Ejiba Yamapia, qui l’a annoncé lors d’un rassemblement de prière, en présence de plusieurs hommes de Dieu de grandes renommées organisé le samedi 22 février.
Devant ses pairs, il a insisté sur l’unité et la fraternité entre hommes de Dieu, appelant par ailleurs les fidèles et croyants à prendre part à cette journée de prière.
« Nous sommes venus, les leaders des différents horizons. Objectif, c’est montrer notre unité, prier pour notre Nation et aussi lancer un message d’apaisement pour notre peuple en disant Dieu a le regard fixé vers la RDC et nous avons parlé du 1er Mars le samedi à l’esplanade du Palais du peuple. Nous serons là pour une prière inter confessionnelle afin que l’Éternel Dieu qui déjà est entrain d’agir, puisse continuer de le faire pour donner la paix et arrêter la guerre et aussi l’unité pour le peuple », a déclaré Ejiba Yamapia Evariste.
Par ailleurs, le président de la plateforme des confessions religieuses a appelé les populations de l’Est, qui vivent actuellement sous les affres de la guerre du M23/AFC, au calme, les rassurant de la détermination du gouvernement à récupérer les zones sous occupation rebelle.
« Nous lançons le message de la paix et le courage à toutes les populations qui sont à Goma, Rutshuru, Walikale et partout ailleurs. Que l’Éternel Dieu vous soutienne et nous aussi les serviteurs de Dieu nous souffrons avec vous et nous prions », a poursuivi Ejiba Yamapia Evariste.
En outre, Ejiba Yamapia a exprimé sa gratitude envers le parlement européen pour sa résolution du 13 février dernier condamnant le Rwanda, appelant en même temps à la suspension de l’accord sur les minerais entre l’UE et Kigali. Il a surtout plaidé pour que la commission de l’UE exécute cette résolution sur le Rwanda.
Osk