Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à toute l’opposition de la RDC.
Du côté de Lamuka et de l’ADDCongo, cette présence de Moïse Katumbi aux USA à cette cérémonie cruciale d’investiture de Donald Trump est une victoire pour l’opposition.
‹‹ La percée politique de Moise Katumbi à Washington à l’occasion de l’investiture de Donald Tromp est une victoire de toute l’opposition anti changement de la constitution et du peuple, la diarrhée verbale de l’UDPS n’y changera rien, l’unité de l’opposition et sa victoire en route, autant le départ de Tshisekedi est désormais ››, déclare Prince Epenge porte-parole de Lamuka
A noter qu’à la fin du mois de décembre 2024, Moïse Katumbi avait rencontré l’ancien président de la RDC Joseph Kabila, qui était son rival politique il y a quelque bon nombre d’années à Addis-Abeba en Ethiopie, avant de faire les USA. Toujours dans cette série des rencontres, un autre tête à tête annoncé était celui de l’opposant Martin Fayulu et Joseph Kabila qui pourra intervenir dans le prochain jour du fait que le coordonnateur de Lamuka avait déclaré qu’il est prêt à rencontrer tous les congolais qui souhaiteraient échanger avec lui sur des questions vitales de la nation congolaise.
Osée Kalombo