
Une nouvelle attaque des miliciens de la coopérative pour développement du Congo (CODECO) a été stoppée par les Forces armées de la République démocratique du Congo en collaboration avec les casques bleus de la Monusco, dans la nuit du dimanche au lundi 17 février, aux alentours du site des déplacés de Djaiba, au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu en Province de l’ituri.
Les armes lourdes et légères ont été mises à contribution pour stopper l’aventure de ces miliciens, qui, dans leur fuite, ont incendié trois maisons d’habitations.
Ces affrontements ont occasionné une psychose dans le chef de la population du village voisin de Laudjo. La coalition Fardc-Monusco rassure la population sur la sécurité des sites de déplacés en Province de l’ituri. Elle sollicite également le soutien de toutes les communautés locales. Deux bases de la mission Onusienne ont d’ailleurs été installées sur pour assurer la protection des civils.
Soulignons que depuis la semaine passée, la milice Codeco a multiplié les attaques contre les sites des personnes déplacées. La dernière incursion avait fait plus de 50 morts.
Alain wayire, Beni