Ituri: Plus de 55 000 personnes, victimes d’inondations du Lac Albert entre les mois d’ Août et Décembre 2024

image_printIMPRIMER

Au total, plus de 55 milles personnes sont affectées par les dégâts de l’inondation du lac Albert entre les mois d’août et novembre 2024, dans la province de l’Ituri. Ces statistiques sont rendues publiques ce vendredi 20 décembre par le service provincial de la Protection civile.

 

Selon cette structure, des centaines de maisons d’habitations, des écoles et des milliers d’hectares de champs ont été détruits par les eaux du lac Albert. Ce qui accentue davantage la vulnérabilité de plusieurs communautés locales.

 

Les chefferies de Wagongo dans le territoire de Mahagi, de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu et de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu sont les plus touchées par cette catastrophe naturelle.

 

Selon le service provincial de la Protection civile, ces inondations sont dues à la montée des eaux du lac Albert à la suite des fortes pluies qui s’abattent régulièrement dans ces zones.

 

Des milliers de personnes dont les maisons ont été détruites vivent dans des conditions déplorables, parfois sans abris. Cette situation est également à la base de la non-scolarisation de centaines d’enfants à la suite de l’envahissement de leurs écoles par les eaux du lac.

 

Le service de Protection civile ajoute que ces inondations ont détruit de vastes étendues des champs des paysans, ce qui a accentué davantage la famine dans la région.

 

Le service de Protection civile demande au gouvernement et ses partenaires de procéder à l’évaluation de la situation en vue de prendre des mesures de prévention et proposer des réponses durables à ces menaces.

 

 

 

 

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!