J. Bitakwira recommande au Gouvernement de faire de la guerre la priorité des priorités 

image_printIMPRIMER

Au nombre des députés nationaux qui ont pris la parole dans le débat général lors de la présentation du programme d’action du Gouvernement à l’Assemblée nationale par la Première ministre, Judith Suminwa figure en bonne place le député national Justin Bitakwira. Dans sa prise de parole entrecoupée par les applaudissements de ses collègues, l’élu d’Uvira a d’abord rassuré la cheffe du Gouvernement de son soutien, celui de son groupe parlementaire et celui de sa circonscription électorale.

Tout en considérant Judith Suminwa comme sa grand-mère, Justin Bitakwira a suggéré à l’exécutif national de mettre un accent particulier sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo en général et celle de sa partie orientale en sécuritaire dans son plan d’action. C’est la première solution à résoudre, mettre fin à la guerre, la gagner et au besoin fermer les frontières avec le Rwanda qui agresse le pays, pense cet élu pour qui on ne fera plus rien tant que le pays sera occupé, tant que l’on tue.

Pour ce faire, il recommande au Gouvernement de bien prendre soin des militaires qui sont au front avec un traitement spécial. Toujours dans le cadre de la recherche de solution à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, celui qui se fait appelé « petit fils de sa grand-mère” pointe du doigt les puissances occidentales dont l’Union européenne considérée comme le « sorcier » de la République démocratique du Congo. Allusion faite à cette institution européenne qui a signé une convention avec le Rwanda sur l’exploitation des minerais alors qu’il ne produit que le café et le thé. Et qui plus est dans un silence assourdissant des Congolais.

Ce député national sanctionné par l’Union européenne, sanction qu’il considère comme un acte d’héroïsme, Bitakwira, préconise certaines mesures draconiennes contre le Rwanda, principales agresseur de la RDC. Il s’agit de la fermeture des frontières, et la rupture des relations diplomatiques avec ce pays. «  Pourquoi nous faisons les beaux yeux au Rwanda et à l’Union européenne ? Ce n’est pas en flattant l’ennemi que vous allez dormir. Il faut le frapper fort. Et je voudrais savoir, quand vous allez me répondre, pourquoi nous n’avons jamais fermé nos frontières avec le Rwanda et pourquoi nous n’avons jamais rompu les relations diplomatiques avec le Rwanda » ? s’est adressé Bitakwira à Judith Suminwa.

Bien avant le président national de l’Alliance pour la République et la conscience nationale a fustigé la non représentativité au sein du Gouvernement Suminwa des certaines tribus de Nord-Kivu et Sud-Kivu telles que les Bafuliro, les Rega, Babembe contrairement aux grandes tribus du Grand Équateur où les Ba Ngala, les Ngbaka, les Ngbandi s’y retrouvent. Voilà pourquoi il a attiré l’attention de la cheffe du Gouvernement sur les risques des frustrations qui malheureusement ont eu à déchirer beaucoup des pays à l’instar du Mali et du Cameroun.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kisangani : Un agent du conseil national de sécurité 

La République Démocratique du Congo est loin de voir le bout du tunnel concernant les indicateurs devant prévaloir pour une amélioration sensible du climat des affaires, et ce malgré les efforts des autorités tant provinciales que nationales pour résorber cette gangrène….

LIRE LA SUITE

Sud-Kivu: Le gouverneur Jean-Jacques Purusi regagne la province 

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu et son vice ont regagné la province ce lundi 24 juin après avoir été notifiés par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani à Kinshasa. Il a été accueilli au pied de l’avion…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link