Jean-Claude Vuemba désigné candidat porte-parole de l’opposition par son parti politique 

image_printIMPRIMER

Alors que les violons sont loin de s’accorder au sein de l’opposition politique en République démocratique du Congo pour le processus de choix de son porte–parole, le Mouvement du peuple congolais pour la république (MPCR) donne déjà de la voix sur la personne qui doit porter la voix de l’opposition politique. Il désigne son président Jean-Claude Vuemba. La décision a été prise au cours de la réunion du bureau politique de cette formation politique tenu à son siège dans la commune de Ngiri Ngiri à Kinshasa.

En effet, bien que le jour et la date de l’organisation de l’élection du porte-parole de l’opposition ne soit pas encore connus, le MPCR saisit l’occasion où Ensemble pour la République consulte pour l’harmonisation du règlement intérieur de l’opposition, pour sauter sur l’occasion et plébisciter son leader Jean-Claude Vuemba au poste de porte-parole de l’opposition. Rassuré par la capacité de son leader de fédérer au sein de la famille politique autour d’un projet commun, de mobiliser la masse, de son expérience politique et de son combat mené durant plusieurs années aux côtés de Étienne Tshisekedi en vue d’instaurer un véritable État de droit en RDC et combattre les anti valeurs, le MPCR voit déjà un consensus être dégagé autour de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Car certains leaders de l’opposition ne semblent pas être intéressés par le poste de porte-parole de l’opposition à l’instar de Martin Fayulu, Delly Sessanga, Frank Diongo, Jean-Marc Kabund…pour ne citer que ceux-là. Tout en reconnaissant la place qu’occupe aujourd’hui Moïse Katumbi au sein de l’opposition et requinqué par les résultats engrangés aux termes des scrutins combinés du 20 décembre dernier, le MPCR ne le voit pas occuper ce poste, encore moins certains de ses lieutenants. C’est le cas de Christian Mwando Nsimba qui selon lui ne reflète pas cette posture après avoir été membre au sein du Gouvernement. Aussi, le sénateur Salomon Kalonda, qui est pressenti candidat de l’opposition au bureau du Sénat et ne sera pas disponible pour cumul des fonctions.

D’autres opposants tels que Augustin Matata et Adolphe Muzito, eux aussi, ne reflètent pas aussi le profil pour assumer ce poste. Et voilà pourquoi, ce parti politique estime que la seule candidature qui puisse faire l’unanimité parmi ses paires à l’opposition demeure celle de Jean-Claude Vuemba. «  Il est plus que temps pour les Congolais (…) de revenir aux fondamentaux qui permettront au pays de retrouver la place qui lui revient dans le concert des nations », a déclaré le MPCR. Dans cette déclaration, le parti politique de Jean-Claude Vuemba dénonce les manœuvres de certains sociétaires de l’opposition, visiblement manipulés par le pouvoir en place, qui cherche à brouiller les cartes au moment où le processus de l’élection du porte -parole de l’opposition est déjà engagé.

«  Si l’opposition avait du mal à se choisir un porte- parole au cours des mandatures passées, aujourd’hui la donne n’est plus la même dans la mesure où le président national du MPCR demeure le seul acteur politique qui s’affiche comme étant un contre- poids réel à l’actuelle majorité vau pouvoir », peut-on lire dans la déclaration de MPCR, et de souligner ceci : « Designer Jean-Claude Vuemba comme porte- parole de l’opposition est un choix judicieux d’un rassembleur. Son audace, son expérience et son engagement font de lui la personne idéale pour porter la voix de l’opposition congolaise et de défendre les aspirations du Peuple ».

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link