Jean-Marie le Pen, “figure historique de l’extrême droite” française, est décédé

image_printIMPRIMER

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du parti politique français Front national (FN), est décédé ce mardi à Garches en région parisienne, selon la presse française.

Mort à l’âge de 96 ans, M. Le Pen fut une “figure historique de l’extrême droite” française dont le rôle “relève désormais du jugement de l’Histoire”, selon un communiqué de l’Elysée sur la disparition de la personnalité.

Au sein du FN qu’il avait co-créé en 1972, devenu aujourd’hui le Rassemblement national (RN), M. Le Pen s’était battu pour “les grands sujets” comme, entre autres, l’immigration, la mondialisation, “la souveraineté nationale et le risque de dilution dans l’Union européenne”, selon un communiqué du RN.

M. Le Pen “aura été une figure de la vie politique française”, malgré des “polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond”, a indiqué sur X le Premier ministre français François Bayrou. “On savait, en le combattant, quel combattant il était.”

“Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue”, a indiqué sur X, Jean-Luc Mélenchon, leader du parti politique français La France insoumise (LFI).

“Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de Jean-Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque”, a réagi sur X le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Le ministre a adressé ses condoléances aux proches du défunt, dont sa fille Marine Le Pen, leader du RN, aujourd’hui premier parti en nombre de députés à l’Assemblée nationale française.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC: doubler la solde des militaires et policiers, mais avec quel budget ? (Rfi)

En RDC, le gouvernement a annoncé le doublement des salaires des militaires et policiers, effectif depuis la paie de mars 2025. Le ministre des Finances Doudou Fwamba a salué un « acte historique » visant à valoriser les forces de sécurité….

LIRE LA SUITE

La Chine exprime sa ferme opposition au contrôle japonais sur les exportations de semi-conducteurs

La Chine a exprimé sa ferme opposition après l’annonce, jeudi, par le gouvernement japonais, des contrôles à l’exportation sur les produits liés aux semi-conducteurs, s’engageant à prendre les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes. Les deux pays étant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!