Judith Suminwa accélère l’attractivité économique de la RDC avec l’arrivée de la firme chinoise « LiuGong »

0
IMG_20260123_113942164

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu à la Primature, une délégation de la firme chinoise LiuGong, l’un des plus grands fabricants mondiaux d’équipements de construction. La délégation a été conduite par John Banza, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, et Tao Deng, Vice-président de LiuGong. Les échanges ont porté sur les modalités pratiques de l’installation de cette entreprise en République Démocratique du Congo.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Gouvernement Suminwa, sous la direction du Chef de l’État, visant à améliorer le climat des affaires et à attirer des investissements étrangers structurants. Une stratégie qui commence à produire des résultats concrets, avec l’intérêt croissant de grandes firmes internationales pour le marché congolais.

Prenant la parole à l’issue de l’audience, le Ministre des Infrastructures et Travaux publics est revenu sur la genèse de ce partenariat prometteur.

« Au mois de novembre dernier, nous étions en Chine pour échanger avec certains partenaires clés dans le secteur. Nous avons échangé avec LiuGong, qui est le leader mondial dans la construction et la production des équipements lourds dans les domaines du génie civil et de la construction. Ce leader mondial est pragmatique : quelques mois après, ils sont venus pour discuter des modalités pratiques permettant leur installation en RDC », a-t-il expliqué.

Selon le ministre, l’ambition de LiuGong va bien au-delà de la simple commercialisation de matériels.

« LiuGong veut s’installer ici non seulement pour la vente des équipements, mais aussi pour assurer le transfert de connaissances. Il y a également un programme de bourses d’études pour permettre aux Congolais de maîtriser leur technologie très avancée. C’est le seul acteur, jusque-là, qui produit des engins lourds de génie civil utilisant des énergies renouvelables », a-t-il souligné.

Dans une logique de développement équilibré du territoire national, l’implantation de LiuGong ne se limitera pas à Kinshasa. Des sites sont envisagés à Kisangani, Bukavu, Lubumbashi et Kananga, avec un objectif clairement affiché : « L’objectif est d’avoir un Made in DRC dans le domaine des équipements lourds », a confié John Banza.

L’arrivée de LiuGong en RDC représente un levier majeur pour la création d’emplois, priorité centrale du Gouvernement Suminwa. L’installation d’unités de vente, d’assemblage, de maintenance et, à terme, de production locale devrait générer des milliers d’emplois directs et indirects, tout en renforçant les compétences nationales dans un secteur stratégique pour le développement des infrastructures.

Fondée en 1958 à Liuzhou, LiuGong est aujourd’hui une entreprise de référence mondiale dans la fabrication d’engins de construction. Spécialisée notamment dans les chargeuses sur pneus, pelles hydrauliques et bulldozers, elle propose une gamme complète d’équipements neufs et électriques, avec une forte présence internationale et une stratégie de globalisation affirmée en Europe et à travers le monde.

Son partenariat avec le Gouvernement congolais s’aligne avec le deuxième pilier du Programme d’actions de l’Exécutif congolais qui prône un climat d’affaires sain et attractif mais aussi le renforcement des partenariats internationaux.

Le Gouvernement maintient sa volonté de faire passer la RDC, d’un pays pourvoyeur de ressources à un pays producteur, en s’appuyant sur des partenariats industriels solides, créateurs de valeur, d’emplois et de savoir-faire local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *