Judith Suminwa rend hommage à Roland Gilbert Okito Lumumba
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a représenté le Président de la République, ce samedi, à la messe de requiem de feu Roland Gilbert Okito Lumumba, homme politique et l’un des fils du héros national, Patrice Emery Lumumba.
La célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Fridolin Ambongo, entouré de plusieurs prêtres. De nombreuses personnalités politiques ainsi que des ambassadeurs ont également pris part à cette cérémonie empreinte de recueillement.
Un parcours politique et intellectuel remarquable
Décédé le 28 janvier 2026 à Kinshasa à l’âge de 67 ans, Roland Lumumba était architecte et juriste de formation. Il s’est toutefois illustré sur la scène politique congolaise en siégeant pendant une dizaine d’années comme député national, élu de Lodja, dans la province du Sankuru.

La présence de la Cheffe du Gouvernement, en représentation du Chef de l’Etat, témoigne de la reconnaissance de la République envers un homme de détermination et de courage, engagé au service de la nation.
Un défenseur de la mémoire de Patrice Lumumba
Très attaché à l’héritage politique et historique de son père, figure emblématique de l’indépendance congolaise, Roland Lumumba s’était particulièrement investi dans les démarches judiciaires visant à faire la lumière sur l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre de l’histoire du pays, en 1961.
À plusieurs reprises, il s’était rendu en Belgique, notamment à Bruxelles, pour assister aux audiences devant la justice belge. Il affirmait alors que sa démarche relevait d’une quête de vérité et de connaissance, et non d’une volonté de vengeance.
Acteur clé du rapatriement de la relique de Patrice Lumumba
Roland Lumumba a également joué un rôle central dans le processus de rapatriement en République démocratique du Congo de la relique de Patrice Lumumba, longtemps conservée en Belgique. Celle-ci a été officiellement restituée à la RDC en juin 2022.
Prenant la parole au nom de la famille, Julianna Lumumba, la sœur du défunt, a salué la mémoire d’un homme déterminé et en quête de justice. « Je témoigne que tu fus un homme discret, humble mais solide, silencieux mais profond, mettant toujours les autres avant toi. Tu ne cherchais que le vivre-ensemble. Dans notre famille, le combat est une compagne qui chemine avec nous, de père en fils, de génération en génération. Notre histoire est faite de résistance, de séparation et de renaissance », a-t-elle déclaré.
Un dernier hommage au nom de la Nation
Avant les absoutes, la Première Ministre a déposé une gerbe de fleurs au nom du Président de la République, en signe de reconnaissance envers cet homme qui a consacré une grande partie de sa vie au service du pays.
Roland Gilbert Okito Lumumba était par ailleurs haut cadre du Mouvement national congolais lumumbiste (MNC/L).
