Judo: Ce qu’ils ont déclaré à la fin de la séance de Mise au point sur les nouvelles règles d’arbitrage et d’éthique du judo
Invités l’issue de la séance de mise au point sur les Nouvelles règles d’arbitrage et d’éthique du judo, le dimanche 01 février 2026 sur la 13è rue Limete résidentiel, le Comité organisateur de l’Association Sportive ‘’Limete Bomoko-Indivisible’’ représenté par Me 4 coeur et Maître José Mbuyulu ont exprimé leur satisfaction.
Me 4 Coeur : ‘’Merci aux entraineurs qui sont venus partager avec nous des connaissances que Me José Mbuyulu est venu nous transmettre ce jour. Ça nous a fait un grand plaisir. Merci à tous les judokas et entraineurs de Limete qui sont venus apprendre et avoir des connaissances. Que ça ne soit pas la dernière fois. Quand vous attendez l’appel de ‘’Limete Bomoko-Indivisible’’, il faut venir partager. Merci à tout le monde’’
Me José Mbuyulu : ‘’Je remercie l’éternel Dieu pour son amour et pour cette opportunité. Je remercie tous les amis de ‘’Limete Bomoko-Indivisible’’. L’occasion est donnée à tout le monde. Nous, on reçoit à l’extérieur pour transmettre gratuitement. Quand on a quelque chose de nouveau de nouveau, il faut venir partager avec les amis. C’est hyper important.
Aujourd’hui, on a essayé de partager avec les amis. On a des entraineurs nationaux qui sont ici. Des arbitres qui sont ici également. De temps en temps, il faut prendre du temps pour se recycler.
Quant à nous, la mise au point c’est important pour nous aussi parce que quand tu transmets aux autres, toi même tu gardes la matière. On a parlé de la presse, corps médical, organisateurs, supporters, dirigeants, des athlètes, coachs et autres’’.
Me José Mbuyulu interpelle les autorités, la CONAJU et les arbitres

Pour clôturer, Me José Mbuyulu s’est adressé aux autorités en ces termes : ‘’Nous allons demander au ministre des sports, à la coordination nationale des affaires du judo, de faire un effort pour que les arbitres sortent du pays. Il y a tout un calendrier annuel de janvier jusqu’au mois de Décembre. Nous venons de rater Maroc. Maintenant, on attend le mois de Mars en Angola. C’est important d’y participer. D’habitude on sort par nos propres moyens. C’est difficile mais il faut faire un effort. Je demande à nos collègues arbitres d’appliquer les règlements. Eviter les distractions mais êtres neutres. Faut avoir la neutralité et de la personnalité. La personnalité, c’est la règle même de l’arbitrage. C’est ça qui va vous donner de la valeur. Il faut surout ne pas être distraits quand vous monter sur le tatami. Eviter du n’importe quoi. Si nous on arrive à sortir du pays, c’est parce que on a été sérieux. On applique le règlement. Je remercie la presse qui est le 4è pouvoir. Repandez l’information. Je remercie tout le monde’’.
Antoine Bolia
